Dans le souci d'encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant l'association Éclat de lire propose à un auteur une résidence de création littéraire et/ou d'illustration en direction du public jeunesse. 

Objectifs

La résidence permet à l'artiste de promouvoir son travail, de rencontrer le public du territoire de Durance Luberon Verdon Agglomération, et de profiter d'un espace et d'un temps de liberté pour mener à bien ses projets de création. Durant son séjour, le résident animera des ateliers pour le public scolaire et familial sur le territoire, et participera à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70 % de temps de création personnelle et 30 % d'interventions, soit 6 jours par mois).
Un projet mené en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence et la Communauté de communes Durance Luberon Verdon Agglomération.

Conditions

Le résident est accueilli dans un logement pris en charge et reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 6000 € versés en droits d'auteur. Si le candidat retenu peut bénéficier d'une bourse du CNL, celle-ci se substituera au montant versé en droits d'auteurs.

 

Candidature

Le dossier complet sera constitué de :

  • une lettre de candidature, une bio-bibliographie,
  • une présentation des projets d'édition en cours et des expériences d'animation d'ateliers,
  • une note d'intention précise sur le projet personnel et les différentes propositions d'animations d'ateliers à mener au cours de la résidence.

Il devra parvenir au plus tard le 8 janvier 2021 à eclatdelire@gmail.com

et par courrier, accompagné d'au moins un ouvrage édité à :

Éclat de lire / Résidence 2021
Centre culturel et littéraire, Hôtel Raffin
3 Boulevard Élimir Bourges,
04100 Manosque

Accès directs :