Les Nouvelles Hybrides mènent depuis plusieurs années une action de valorisation de la littérature contemporaine romanesque, poétique, théâtrale, dans les villages du Sud Luberon. Cette action se concrétise toute l'année par l'organisation de rencontres avec des auteurs, en lien avec les bibliothèques, et par un rendez-vous estival de "profération" de textes littéraires sur les places et dans les lieux patrimoniaux, en collaboration avec les communes.
À l'occasion de chaque rendez-vous, l'association s'efforce de faciliter l'accès à la littérature et tend à dépasser la politique de l'offre en donnant les moyens à chacun de participer activement aux rencontres littéraires.

Jusqu'ici, l'invitation d'auteurs était ponctuelle. Au terme de cinq années de fonctionnement et après une quarantaine d'auteurs invités, il est apparu nécessaire d'inscrire dans la durée la présence de l'auteur en Sud Luberon, via un projet de résidence dont l'objectif est double :
- permettre à un auteur de mener à bien un projet personnel d'écriture,
- renforcer une démarche territoriale en fédérant des publics différents au travers de partenariats multiples.

De décembre 2009 à septembre 2010, le premier auteur invité est Denis Guénoun, philosophe, enseignant, auteur, comédien, metteur en scène. Né à Oran (Algérie), Denis Guénoun enseigne la littérature française à l'Université Paris-Sorbonne.

Les partenariats sont établis avec :
le lycée Val de Durance (Pertuis) ; les Centres culturels Cucuron Vaugines et La Laiterie (Cadenet) ; les bibliothèques d'Ansouis, la Tour d'Aigues, Villelaure, Beaumont-de-Pertuis ; les associations  Côté cour côté jardin et Arts et loisirs ; le Conseil général de Vaucluse ; le Conseil régional Paca ; la Drac Paca.

Accès directs :