Résidence littéraire en Haute-Provence
Le 05/01/2023
L'association "Par sons et par mots" recevra cette année un auteur ou une autrice pour un travail d'écriture en lien avec le spectacle vivant sous ses différentes formes.
Depuis des années, l'association "Par sons et par mots" s'est donnée pour objectif de mettre en relation des publics, jeunes et adultes de tous âges, publics empêchés, pour certains souvent éloignés de la vie culturelle et des pratiques artistiques, et de les impliquer tous dans la réalisation d'un projet commun, accompagnés par des artistes professionnels.
Elle est particulièrement attentive à l'identité du territoire, à son environnement géographique, économique, social et culturel.
LE PROJET
Cette résidence d'artiste se veut à la croisée de diverses formes artistiques et littéraires et se déroule en avril et en mai 2023.
Genres littéraires : tous types d'écriture, avec une préférence pour l'écriture dramatique.
Autres disciplines artistiques : musique, théâtre, danse ...
Le thème de l'année traite des 4 éléments : « L'eau, le feu, la terre, et les vents ».
La résidence est liée à plusieurs manifestations qui auront lieu entre le printemps et l'été 2023 :« Une veillée littéraire en Haute-Provence » au printemps 2023 et « Les déambulations 2023 ».
LIEU
Le résident ou la résidente est accueilli·e à Banon, village de 1 000 habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence.
ÉLIGIBILITÉ
Les critères de sélection sont les suivants : avoir été publié par un ou plusieurs éditeurs reconnus et/ou avoir joué dans des théâtres et/ou lieux renommés dans un cadre professionnel.
MÉDIATION
Le projet de résidence, et notamment, le programme de rencontres publiques et des interventions est élaboré conjointement avec l'auteur ou l'autrice et l'association :
- Rencontres avec le public pour présenter son travail (nombre et forme en concertation avec l'association).
- Animation d'ateliers d'initiation à sa pratique artistique, ateliers d'écriture et de lecture à voix haute éventuellement accompagné par des musiciens, comédiens, metteurs en scène... auprès de publics divers tels qu'une classe de lycéens, une classe de collégiens et des habitants du territoire.
30 % du temps sont consacrés à la médiation.
L'artiste en résidence bénéficie du reste de ce temps pour développer son projet personnel de création. Il est bienvenu qu'il puisse avoir, d'une manière ou d'une autre, un lien avec les thématiques explorées lors des veillées et des ateliers.
RÉMUNÉRATION
Rémunéré·e en droits d'auteur, le résident ou la résidente reçoit 4 000 € brut pour les deux mois.
Le défraiement pour ses déplacements s'élèvera à 100 €/mois de résidence.
Les frais de nourriture sont à sa charge.
Le permis de conduire et un véhicule personnel sont nécessaires.
CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprendra :
- Une lettre de motivation.
- La présentation du travail de l'artiste et du projet de création qu'il souhaite développer lors de sa résidence.
- Une biographie.