Avec le soutien de la DRAC, de la Région Sud et de la Ville de Marseille, l'association Altiplano accueille un·e auteur·e illustrateur·ice durant 2 mois pour une résidence de création d'un livre jeunesse. Le cadre de travail offert par Altiplano est celui d'un atelier.

 Objectifs

La résidence sera consacrée en partie à la création du livre, mais aussi à l'expérimentation dans les techniques de l'estampe (gravure ou sérigraphie) ainsi qu'à des échanges avec le public ou le milieu professionnel du livre sur des temps dédiés. L'auteur·e sera donc accompagné·e par l'équipe d'Altiplano sur ces trois axes.
La candidature concernera un projet de livre jeunesse. Il pourra s'agir de finaliser un projet déja en discussion avec une maison d'édition, ou d'entamer un nouveau projet en vue d'une publication ultérieure.

 

Cadre de résidence

Un espace de travail sera mis à disposition dans un atelier de 120m2 disposant d'une cuisine et situé à la Belle de Mai à Marseille.
L'accès aux machines d'impression se fera avec l'accompagnement des responsables d'atelier. Une dizaine de jours seront consacrés à l'expérimentation en gravure ou en sérigraphie.
Les temps de rencontre avec le public et/ou le milieu professionnel pourront prendre plusieurs formes (exposition, ateliers, rencontres, lectures..) et ne pourront dépasser 30 % du temps de présence de l'auteur·e.

 

Durée

La résidence, d'une durée de deux mois, se déroulera à Marseille entre octobre 2021 et mai 2022. Les dates précises seront décidées en fonction du calendrier de l'atelier Altiplano et des disponibilités du ou de la lauréat·e, en tenant compte du fait que le temps de résidence peut être scindé en deux ou trois périodes maximum.

 

Rémunération

Une bourse de résidence de 3 500 € sera versé au ou à la candidat·e retenu·e pour lui permettre d'exercer son activité de création et de recherche hors de son lieu habituel de travail, conformément à la vocation première de la résidence. La bourse permet également la participation de l'auteur·e aux temps de rencontre et d'échanges avec le public ou le milieu professionnel, ainsi que le temps d'expérimentation en gravure ou en sérigraphie. Une convention de résidence sera établie entre les parties afin de préciser l'ensemble des détails administratifs et budgétaires.
Le ou la résident·e sera logé·e dans un appartement à Marseille sur tout le temps de résidence. Les frais de déplacement seront pris en charge par Altiplano dans la limite de 300 €, sur justificatifs.

 

Conditions

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà publié pour candidater. Aucune contrainte particulière ne s'applique à l'âge des lecteurs et lectrices, ni au genre ou à la forme du livre, au delà de la volonté de s'adresser au jeune public.

 

Candidature

Le dossier de candidature comprendra :

  • une courte note d'intention sur le projet de livre (format .doc ou .pdf)
  • un cv ou bio-bibliographie, avec vos coordonnées (format .doc ou .pdf)
  • un portfolio présentant de façon succinte des projets réalisés ou en cours (format .pdf)

Les candidatures sont à déposer auprès d'Altiplano au plus tard le 9 avril 2021.
Altiplano procèdera à la sélection avec l'aide d'un jury extérieur constitué de professionnel·les du monde de l'image et du livre. L'annonce du ou de la candidat·e retenu·e se fera le 18 mai 2021.
Les candidatures sont à envoyer à Altiplano par mail ou transfer de fichier, à l'adresse : residence@altiplano.studio en précisant dans l'objet du mail « candidature prénom nom »

 

Accès directs :