Dans la double volonté de soutenir la création contemporaine et de favoriser la transmission d'une pratique artistique au jeune public, la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse et la DRAC en partenariat avec les communes du Mas et de Saint-Vallier-de-Thiey, proposent une résidence mission à un conteur, un poète ou un musicien.

La mission de la résidence consiste à créer une curiosité et une mobilisation de la population et particulièrement du public jeune autour de la présence d'un artiste sur ce territoire, par la mise en place d'actions de sensibilisation et d'approfondissement autour de la création littéraire, orale et/ou musicale. Il sera créateur de lien et proposera des moments d'échange autour de sa propre pratique et du regard posé par les jeunes sur le conte, le récit, la poésie et/ou la musique. Cette mission s'appuiera sur un partenariat étroit avec les ressources du territoire selon le domaine abordé (médiathèques, musées, théâtre entre autres). Le projet retenu se déclinera en différentes propositions en direction des jeunes dans le cadre scolaire et extrascolaire ainsi qu'en direction de la population adulte: ateliers, temps partagés de création, moments d'échanges, de monstration, etc.

L'artiste devra consacrer 15h par semaine à des interventions en présence des publics ; des temps de concertation avec les enseignants et les animateurs lui permettront de relier sa démarche dans le cadre des projets des établissements scolaires et des centres de loisirs, et de préparer les interventions.

De plus, cette résidence offre à l'artiste invité l'occasion de mener à bien un projet de création, production susceptible d'être portée aussi bien à l'oral dans le cadre de représentations, qu'à l'écrit dans un quo- tidien régional ou sous forme d'une édition ultérieure dont les modali- tés restent à préciser.


Période

D'une durée de 12 semaines non consécutives, la résidence aura lieu dans une période définie d'octobre 2016 à juillet 2017 :

- Du 3 octobre au 13 novembre 2016 (6 sem.)
- Du 27 février au 2 avril 2017 (5 sem.)
- Du 10 au 16 juillet 2017 (1 sem.)

L'artiste sera logé dans un appartement meublé de la commune du Mas en première période et de Saint-Vallier-de-Thiey ensuite.


Financement

Un budget de 10 000 € TTC sera versé par la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse destiné à l'artiste pour la réalisation du projet de résidence.


La date limite de dépôt des dossiers est le 3 juin 2016.

Télécharger le dossier

Contact

Communauté d'agglomération du Pays de Grasse
Direction des affaires culturelles et du développement touristique
57, avenue Pierre Sémard - B.P. 91015
06131 Grasse
et par courrier électronique à l'adresse suivante : culture@paysdegrasse.fr

Accès directs :