La Communauté d'agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec les communes du territoire, proposent une résidence d'éducation artistique et culturelle à un poète.

La résidence, soumise à un appel à candidature, s'adresse à des artistes cherchant à développer une proposition artistique et culturelle participative en lien avec un territoire spécifique : le Pays de Grasse.
Dans ce vaste territoire administratif qui n'a pas encore d'identité en partage, son travail artistique sera créateur de lien grâce à l'attention particulière qui sera portée à son patrimoine humain.

Le fil conducteur de sa présence est "Pays de Grasse : territoire, diversité, richesseS à travers son patrimoine humain".

L'artiste intervient auprès des jeunes dans le cadre scolaire dès la maternelle et extrascolaire (~80 %) ainsi qu'en direction de la population adulte (~20 %) de la Communauté d'agglomération.
Les rencontres peuvent ainsi avoir lieu dans des établissements scolaires, centre médico-sociaux, sièges associatifs... Le projet retenu se déclinera en différentes propositions en direction des publics évoqués précédemment : ateliers, temps partagés de création, moments d'échanges, de monstration, présentation de l'œuvre de l'artiste et de sa démarche, etc.
La mission de l'artiste pourra notamment s'appuyer sur un partenariat étroit avec les services et institutions culturelles du territoire (tels que les bibliothèques et musées). 
Afin de favoriser la visibilité du travail réalisé, sa diffusion, mais aussi l'implication de la population... l'artiste bénéficiera d'un blog qu'il alimentera au cours de la résidence.

D'une durée de 14 semaines non consécutives, la résidence aura lieu dans une période définie d'avril 2019 à mai 2020. L'artiste devra consacrer 24 heures par semaine à des interventions en présence des publics.
 

Enjeux et objectifs

  • Permettre au plus grand nombre d'enfants et de jeunes d'appréhender la création contemporaine par la poésie en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte.
  • Développer la sensibilité et l'esprit critique de ces enfants et de ces jeunes par le biais de la pratique artistique, d'échanges et de lectures permettant d'initier à l'expression d'un point de vue.
  • Éduquer au regard en provoquant la rencontre des jeunes avec leurs patrimoines.
  • Participer à la mise en place d'un parcours d'éducation artistique mutualisant l'offre des structures culturelles de la Communauté d'agglomération, celles des villes et les projets des établissements scolaires.
  • Réduire les inégalités en matière d'accès à la culture en rapprochant les jeunes et les populations de l'offre culturelle et du patrimoine de leur territoire et en favorisant les pratiques culturelles.
     

Conditions financières

L'artiste sélectionné bénéficie d'une allocation de résidence de 12 500 € TTC (charges fiscales et sociales incluses) pour :
- la diffusion de ses œuvres,
- les rencontres avec des équipes de professionnel.les de l'enseignement, de l'éducatif, du hors temps scolaire, etc.
- ses interventions et ateliers pédagogiques sur le territoire,
- la réflexion sur l'outil permettant une présentation du travail accompli avec les publics à destination de la population... et son animation.


Candidature

Peut faire acte de candidature tout poète francophone résidant en France. L'artiste candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s'impliquer pleinement dans ce type particulier d'action de médiation auprès des publics que représente la résidence.
L'artiste doit maitriser l'usage oral et écrit de la langue française. Il doit avoir le permis de conduire, en cours de validité, et disposer d'un véhicule personnel assuré pour les nombreux trajets lui afférant.

Le dossier de candidature est à transmettre avant le 4 avril 2019 par courrier à l'attention de :

Communauté d'agglomération du Pays de Grasse
Direction des affaires culturelles et du développement touristique
Laëtitia Randoin
57, avenue Pierre Sémard - BP 91015
06131 Grasse

et par courrier électronique à l'adresse suivante : lrandoin@paysdegrasse.fr


Télécharger l'appel à candidature

 

Accès directs :