La Maison des calligraphies du monde (La Bastidonne, 84) lance un appel à candidatures pour une résidence d'artiste de 4 semaines entre févrirer et avril 2020, en lien avec la culture arabe et la Tunisie.


Porteur de projet : l'association Les ailes du vent

Créée en 1997, l'association Les ailes du vent a pour but la promotion de la calligraphie et de la poésie contemporaine. Albertine Benedetto, agrégée de lettres classiques, prix Jean Follain 2018, en est la présidente. L'association, qui compte 36 bénévoles, a accueilli des milliers de stagiaires et de visiteurs pour des cours de calligraphie, des visites d'expositions et divers projets. Elle a exposé dans des dizaines de mairies, bibliothèques, écoles, lycées et autres institutions en France et en Europe (Belgique, Suisse, Roumanie, Autriche, Pologne).

L'association, dont le cœur de métier est l'écriture comme clef pour entrer dans la culture, cherche à mettre en valeur la littérature contemporaine, particulièrement la poésie, par le biais de l'écriture comme objet artistique. Au sens large, elle s'intéresse à l'écriture qu'elle soit manuscrite, comme celle des recueils de Saint-John Perse, ou calligraphique, selon les traditions propres à une culture : calligraphie latine, arabe, hébraïque, chinoise, japonaise, mongole et bien d'autres. L'écriture est donc prise au sens de calligraphie, des calligraphies du monde abordées dans leur versant patrimonial (histoire de l'écriture, du livre et de la lecture) et contemporain (dialogue entre différents arts, la reliure, la calligraphie, la poésie).


Lieu de création : la Maison des calligraphies du monde

La Maison des calligraphies du monde est basée à La Bastidonne, petite commune du Parc du Luberon, en milieu rural.

Objectifs :

  • Installer un espace de création unique en France et en Europe dédié à la calligraphie et à la poésie contemporaine d'artistes français et étrangers.
  • Diffuser les œuvres créées pour faire découvrir au public français l'univers des calligraphies du monde.
  • Créer des liens autour de l'écriture entre la France et différents pays invités.

Objet de la résidence : 

  • Accueillir un(e) artiste calligraphe, relié à une tradition culturelle et créateur contemporain pour le développement d'un projet de création en dialogue avec l'œuvre d'un(e) poète(sse).
  • Accueillir un(e) poète(sse), dont l'œuvre, la langue et la culture d'origine soit liés à la tradition culturelle du calligraphe et en dialogue avec l'oeuvre du calligraphe.
  • L'œuvre créée peut être sous forme de tableaux ou de livres d'artiste. Elle doit manifester la fusion de poèmes et de la calligraphie qui en présentera une interprétation. L'œuvre créée sera la propriété de l'association pour participer à la création d'une collection de calligraphies du monde.
  • La mise en place d'actions de médiation animées par le.s artiste.s à l'attention des habitants du territoire, et notamment de médiathèque du département.

Il s'agit de faire de la Maison des calligraphies du monde un espace de travail favorable à la création adossé à un projet d'action culturelle d'ampleur régionale.

Comment articuler calligraphie et poésie ? La calligraphie, par définition, met à l'honneur un texte. Il est demandé à un poète actuel de rencontrer un calligraphe et d'entamer un dialogue entre le texte et son image. L'objectif est de produire des œuvres et des livres d'artistes, des calligraphies qui revisitent un patrimoine en honorant la poésie actuelle.


Modalités pratiques

Chaque résidence se déroulera pendant 4 semaines entre février et avril 2020 (en continu ou fractionnable en deux séjours maximum).

Elle sera organisée comme suit :

  • 70 % du temps de la résidence sera consacré à la création.
  • 30 % du temps de la résidence sera consacré aux actions de médiation en lien avec la création.

À l'issue de la résidence, une restitution du travail de création et des actions de médiation seront organisées (exposition, formation, lecture, atelier itinérant, conférence...). Des étapes de travail pourront également être valorisées auprès des habitants au cours du séjour. A minima, en amont du séjour, une réunion sera organisée pour affiner les propositions de médiation et établir conjointement le calendrier de la résidence.


Conditions financières

L'association Les ailes du vent prendra à sa charge :

  • Le logement des artistes pendant le temps de leurs séjours.
  • Une bourse d'aide à la création d'un montant net de 1 500 € pour 4 semaines + 60 % de la rétribution des médiations + 80 % des ventes d'œuvres réalisées sur les trois mois de la résidence.
  • Un frais de déplacement domicile/lieu de résidence.
  • Les frais de déplacement sur le territoire en lien avec les actions de médiation menées dans le cadre du projet de résidence, sur accord préalable et justificatifs. Si le/les artiste.s retenu.s ne disposent pas d'un véhicule personnel, ils seront accompagnés par un membre de l'association.
  • Le matériel destiné aux actions artistiques et culturelles, sur accord préalable.


Candidature

Les candidatures sont ouvertes aux auteurs/artistes ayant déjà été publiés ou produits.

Le dossier est à envoyer avant le 20 octobre 2019, uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent), à : vanmalle@orange.fr

 
Télécharger l'appel à projets

 

Accès directs :