La Maison des Calligraphies du Monde, en partenariat avec le festival Trace de poète, lance un appel à candidatures pour l'accueil en résidence d'un poète de langue française et d'un artiste plasticien spécialisé en calligraphie française. Ensemble, ils développeront un projet de création partagée autour du livre d'artiste ou sur toute forme pouvant offrir support à cette co-création.

La Maison des Calligraphies souhaite faire découvrir au public rural du Luberon des créateurs contemporains à travers leur écriture poétique et graphique.
Après le temps de création (environ 70% du temps), les deux artistes devront réaliser des actions de médiation (lecture publique, atelier d'écriture et de calligraphie, rencontre avec public scolaire et médiathèque, présentation de l'œuvre) dans les communes de la communauté de communes Cotelub. Le nombre d'intervention sera compris entre 2 et 4 par mois.

Une enveloppe de 2 000 € par artiste sera reversée par la Maison des Calligraphies du Monde sous forme de droits d'auteur pour une période de huit semaines au total pour les deux artistes.
La période de résidence sera fixée en accord avec les candidats à l'automne 2022. Elle pourra s'établir sur deux périodes et devra comporter des temps de restitutions en fin de résidence et sous forme d'exposition durant les mois de novembre et décembre.

L'hébergement sera assuré chez l'habitant et les frais de déplacement et restauration pris en charge.

Candidature

Les candidatures sont à déposer auprès de La Maison des Calligraphies au plus tard le 10 Janvier 2022 à minuit.
Les deux artistes doivent avoir été publiés à compte d'éditeur.
Il est demandé de joindre une biographie-bibliographie. Pour l'auteur, des extraits de recueils publiés et pour le plasticien, des images de calligraphies exposées à envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) au directeur artistique, M. Vanmalle Bernard : vanmalle@orange.fr

 

Accès directs :