Le 38e bis Marché de la Poésie s'est tenu hors-saison, du 20 au 24 octobre à Paris, place Saint-Sulpice. Après deux années de reports, l'association organisatrice c/i/r/c/é a créé une édition automnale exceptionnelle pour cet événement qui a habituellement lieu en juin.

Sous l'égide d'Hélène Cixous, présidente d'honneur cette année, plus de 500 éditeurs de revues et de livres, de nombreux auteurs venus de France, de pays européens ou d'autres continents, et des lecteurs se sont retrouvés avec un plaisir évident. Après un démarrage sous les intempéries -une tempête a emporté certains stands lors de la première nuit de mercredi à jeudi-, le Marché s'est déroulé sous les meilleurs auspices et avec succès. Le rendez-vous a mis en avant la vitalité et l'actualité de la poésie contemporaine.

Lectures, rencontres, hommages, tables rondes étaient organisés par le Marché. Des auteurs de la région y ont pris part : Florence Pazzottu pour Les finalités du poème : Le territoire de Bernard Noël, Lilianne Giraudon pour un hommage à Henry Deluy. Certaines revues comme GPS ont présenté leur dernier numéro (Gazette poétique et sociale). K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. et Phoenix ont participé à la table ronde à quoi bon les revues ? organisée par Ent'revues. Une rencontre dédiée à Jean-Pierre Sintive était également programmée pour fêter les 40 ans des Éditions Unes avec des auteurs de la maison autour du directeur François Heusbourg.

 

37 acteurs de la région

Le Centre international de poésie Marseille a accueilli des éditeurs de la région sur son stand : Caméras animales, Fidel Anthelme XLa NertheL'Ollave, Parole d'auteur, Plaine Page, Vanloo et des revues : de 5 à 7, ArapeshArt Matin/GPS, Bébé, Cri-Cri, fondcommun, GPU, If, Les Carnets d'Eucharis, Muscle, Nioques, Phoenix, Teste.

Étaient présents également dans d'autres espaces du Marché : À fleurs de peaux, L'Amourier, ArtGo et cie, L'Atelier des grames, Le Bois d'OrionLa Boucherie littéraire, les éditions de l'Aigrette, Éditions Unes, Éric Pesty éditeur, Les Mains, Mettray,  Propos2éditions et sa revue Propos de campagne, Tipaza, Wallâda, ainsi que des lieux comme la Maison de la poésie de Grasse et la Maison de la poésie d'Avignon

Autant d'éditeurs et de structures à découvrir ou redécouvrir sur le territoire ou lors de la prochaine édition du Marché de la poésie qui se tiendra du 8 au 12 juin 2022.

Accès directs :