Trois nouvelles revues, éditées en région, ont lancé leur premier numéro début 2019. Avec des sujets, formats, ambitions très divers, mais toujours une volonté de confrontation et de partage.

 

L'APHONE, le fanzine muet

« Souvent cantonnée à des albums destinés à la jeunesse, la bande dessinée dite muette est un exercice à part, tant pour les artistes que pour le lectorat. » Partant de ce constat, Emmanuel Marin - fondateur des éditions Cheap sheep ship et de la librairie La Réserve à bulles à Marseille - s'est lancé dans cette nouvelle aventure éditoriale : combiner l'universalité du muet avec le caractère collectif du fanzine.

Avec son sous-titre reading different, L'APHONE propose des histoires de 4 pages en noir et blanc, sans texte mais « sans chercher le gag pour autant », précise-t-il.

Chacun des numéros sera parrainé par un artiste ayant déjà publié des albums "aphones" ; Nicolas Presl signe ainsi la couverture et l'édito du premier opus. À ses côtés, Serge Annequin, Lena Merhej, Chanouga et Johan TroÏanowski.

Publiant peu, mais avec choix et soin, les éditions Cheap sheep ship conçoivent avec L'APHONE un bel objet entièrement confectionné en interne : une maquette sobre au format de 21 × 13 cm, une couverture à rabat élégante et des pages intérieures en papier recyclé. Si la périodicité reste "aléatoire", la promesse d'un rendez-vous futur est là… et il sera plus étoffé, nous assure Emmanuel Marin !

Prix : 3 euros

En savoir plus : www.badambd.org

 

 

Écrits-Criée, dit CRI-CRI

La Criée, théâtre national de Marseille, a publié en janvier 2019 le premier numéro d'une revue semestrielle imaginée par Macha Makeïef, sa directrice. Le rédacteur en chef, Hervé castanet, est auteur (et créateur de la revue Il Particolare), professeur des universités et psychanalyste à Marseille. Pour lui, CRI-CRI se veut un espace de confrontation et de « rencontre entre deux mondes, celui des artistes et des universitaires, des chercheurs. Cette revue fait place à leurs paroles, leurs réflexions, leurs désaccords, leurs nouages… » 

Ce premier opus de 200 pages propose une vingtaine d'entretiens et d'articles. Au sommaire : Olivier Py, Florence Pazzottu, Barbara Cassin, Christian Sebille, Christophe Honoré, Thiphaine Raffier, Phia Ménard… pour parler de théâtre contemporain, mais aussi classique, de la lumière ou de l'odeur du lieu…

Tirée à 1 000 exemplaires, la revue est vendue au prix de 18 euros et disponible au théâtre et en librairie.

En savoir plus : www.theatre-lacriee.com

 

 

 


DONg ! - reportages pour les 10-15 ans

« Depuis plus de vingt ans, les éditions Actes Sud junior publient des livres documentaires pour tous les âges. La revue DONg ! est née dans le prolongement logique de cette démarche éditoriale, pour donner aux lecteurs une expérience encore plus immédiate de la société, à travers les voix diverses de grands reporters, d'auteurs, de photographes et d'illustrateurs. »

Avec ce premier numéro, le lecteur part sur les traces de l'ours dans les Pyrénées et suit une classe de collégiens allophones à travers deux longs articles laissant une large place à l'illustration (Thomas Baas, Julie Guillem). Entretien, jeu ou billet d'humeur sont également au sommaire.

Pour accompagner la revue, le site www.dong-la-revue.fr dévoile les coulisses des reportages et propose des livres, des films, des sites internet et des photos pour en savoir davantage.

DONg ! est en vente au prix de 12 euros en librairie et sur abonnement.
4 numéros par an - 64 pages couleurs, dos collé - format 18 x 22,8 cm

 En savoir plus : www.dong-la-revue.fr

Accès directs :