Nouvel événement phare de la commune, le Festival du Polar revient les 27 et 28 avril après une première édition réussie en 2018 (plus de 5 000 visiteurs). Une trentaine d'écrivains, journalistes et experts seront présents pour le seul festival du genre dans les Alpes-Maritimes.

En librairie, un roman vendu sur quatre est un polar. Partant de l'engouement du public pour ce genre majeur de la littérature, la municipalité de Saint-Laurent-du-Var propose un événement gratuit, populaire, ambitieux, destiné aux lecteurs de tous les âges, aux adeptes du genre comme aux néophytes. 

Après Bernard Minier l'année dernière, c'est Olivier Norek - écrivain et scénariste - qui sera l'invité d'honneur du festival en 2019. Son dernier roman, Surface, vient de paraître aux éditions Michel Lafon. Autour de lui, de grands noms du polar français et étrangers tels que Victor Del Arbol (Par-delà la pluie, Actes Sud), Sylvie Granotier (Un monde idéal, Albin Michel), Jean-Christophe Portes (Minuit dans le jardin du manoir, éditions du Masque), Sonja Delzongle (Cataractes, Denoël) ou Henri Lœvenbruck (J'irai tuer pour vous, Flammarion). 

Pour cette seconde édition, le programme de la manifestation s'est étoffé : entretiens avec des auteurs ("café polar"), débats ("salle d'audience"), dédicaces et jeux tout au long de la journée, projection du premier épisode de la série Cherif (en présence de son scénariste Laurent Scalese) et deux expositions consacrées aux éditions du Masque et aux représentations du crime dans l'art. Sans oublier deux nouveautés : un concert de jazz reprenant les airs les plus emblématiques du polar au cinéma, et une enquête grandeur nature dans la ville pour petits et grands.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les manifestations littéraires consacrées au polar restent peu nombreuses. Après Saint-Laurent-du-Var suivront le Salon du polar au Lavandou (14 au 16 juin), Blues & Polar à Manosque (24 août), Le Salon du polar et du roman noir à Noves (26 et 27 octobre) et Bandol Polar Connection (14 et 15 septembre). Avis aux amateurs !

Accès directs :