Le 1er octobre 2019, les Salonais ont pu (re)découvrir leur médiathèque après une fermeture de trois mois pour rénovation. Place à la nouveauté !


Des cloisons abattues, un bâtiment modernisé, des espaces repensés... la médiathèque centrale de Salon a fait peau neuve pendant l'été. Outre la transformation physique des locaux, réalisée avec les équipes techniques de la Ville, un ensemble de nouveaux services, collections et animations sont en place depuis la rentrée :

  • un fonds actualisé avec de nombreuses nouveautés littéraires ;
  • une banque centrale commune aux sections Jeunesse, Adulte et Musique ;
  • une boîte de retour près de l'entrée principale du bâtiment (accessible 24h/24) ;
  • et tout un programme d'animations (ateliers culinaires, petits-déjeuners théâtraux, journée Beatles, récital de poésie, etc.).


Des horaires élargis, y compris le dimanche !

La réouverture de la médiathèque est aussi marquée par deux grands changements. Depuis le 1er octobre, toutes les inscriptions sont entièrement gratuites. Lever les distinctions d'âge, de profession ou de lieu de résidence était une volonté municipale, afin de permettre l'accès de tous les publics aux collections et services (114 000 documents au total).

Par ailleurs, la médiathèque a fait l'objet d'une extension de ses horaires d'ouverture : pour l'ensemble du réseau (médiathèque du centre-ville et annexe), 38 heures d'ouverture hebdomadaires, deux journées sans interruption de 10h à 18h (mercredi et samedi), une fermeture à 19h30 le mardi... et une ouverture le dimanche matin pour la bibliothèque centrale !

Rappelons que Salon-de-Provence et Allauch sont les deux seules communes des Bouches-du-Rhône à proposer une ouverture dominicale de leur médiathèque.

Accès directs :