À travers “une vie de chat”, Sept vies relate les joies, les peurs, les doutes, les pensées d'un chat aux multiples visages et aux représentations aussi diverses que ses états d'âmes.

Métaphore de l'enfant , le chat tente de se définir et de se comprendre : À qui ressemble-t-il ? Qui aime-t- il ? Qui est-il vraiment ? Comment être unique et multiple à la fois… Des interrogations existentielles univers elles traitées avec humour et un graphisme ludique et très contemporain.

À l'heure où les pays arabes vivent des tournants historiques initiés par la revendication de leurs peuples à vivre et à dire, il paraît intéressant de donner à entendre ici cette revendication : s'il n'a rien de politique ou d'idéologique, Sept vies illustre une aspiration à être, ainsi que le désarroi et la joie de l'individu libéré du carcan familial et social qui lui dicte comment être, comment penser.

Sept vies est un hymne à la liberté, sans que jamais le mot huriyya (liberté) scandé par les peuples arabes depuis des années, ne soit écrit ou revendiqué de façon didactique. Un album politique dans le sens noble du terme.

Sept vies est écrit et illustré par Walid Taher, auteur de livres jeunesse et caricaturiste, également directeur artistique des éditions Dar El Shorouq en Égypte où ce livre est paru en 2012. Traduit en français par Mathilde Chèvre et publié en version bilingue, il se lit dans le sens de la lecture de l'arabe.

“Personne ne sait qui je suis...
Suis-je comme mon père .. . Celui qui ne rit jamais ?
Ou bien comme mon frère... Content et apaisé ?
J'aime être seul. J'aime la compagnie de mes amis malins.
Je ne sais pas qui je suis.
Je suis tous les chats.”

Dominique Yousef
Cobiac, Aix-en-Provence (13)

 

 

ISBN : 978-2-919511-11-2
Édition Le port a jauni - 2014 – 13 €

Derniers Titres parus de Le Port a jauni

couverture du livre Dictionnaire des monstres

Dictionnaire des monstres

Des monstres partout, Des monstres du monde entier, Des ogresses, licornes, renards, dragons, chats, esprits malins, éléphants volants... une monstreuse aventure !

En savoir plus

Accès directs :