Dans un contexte de transition numérique de la société, le ministère de la Culture accompagne le développement de services numériques innovants favorisant l'accès à la culture et au patrimoine au plus grand nombre, facilitant la diffusion des contenus culturels et répondant aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle.

Cet appel à projet a pour objectif d'accompagner le prototypage et des expériences concrètes, afin d'évaluer au mieux le potentiel et l'intérêt de certaines innovations pour les acteurs culturels et de préparer, le cas échéant, leur diffusion, en s'appuyant sur l'expertise et le retour d'expérience de quelques pionniers. Il vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.

 

Promotion des acteurs et des contenus en ligne 

Le projet candidat doit également répondre aux objectifs de démocratisation culturelle et d'accès à la culture portés par le ministère de la Culture.

Pour l'édition 2020 de l'appel à projets, une attention particulière sera accordée aux projets favorisant la découvrabilité des contenus francophones culturels en ligne, c'est-à-dire aux projets contribuant à améliorer la mise à disposition et la promotion des acteurs et des contenus en ligne.

L'appel à projets s'adresse aux entreprises, aux start-up, aux associations et aux laboratoires de recherche qui souhaitent réaliser la preuve de concept de solutions numériques innovantes en partenariat avec des acteurs culturels. Les fonds seront accordés aux lauréats de l'appel à projets sous forme de subvention. Le montant de la subvention sollicitée ne peut être supérieur à 30 000 € et doit représenter au maximum 70% du budget total du projet présenté.


Critères de sélection

La qualité du projet :

  • Caractère innovant du projet (ce critère étant d'importance majeure)
  • Pertinence et intérêt du projet en termes de démocratisation culturelle et d'accès à la culture
  • Pertinence et intérêt du projet pour le secteur culturel concerné
  • Réplicabilité / réutilisabilité / essaimage / diffusion des résultats


La qualité du dossier :

  • Compétences du porteur et de(s) partenaire(s)
  • Adéquation moyens / projet et faisabilité du projet (technique, légale, économique, etc.)
  • Méthodologie d'étude des usages et des publics

À l'issue d'une phase de sélection menée par un comité composé de représentants du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées issues de l'écosystème numérique et de l'innovation, une quinzaine de projets seront susceptibles d'être sélectionnés à la fin de l'année 2020.

 

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 1er octobre 2020, 16h00.

Pour en savoir plus : www.culture.gouv.fr

Accès directs :