Les photographies en noir et blanc sont pleine page, et de suite nous sommes happés dans un univers de bâtiments réduits à l'état de gravats, traversé par une population habituée des lieux. Le grain de l'image participe à cet effet de monde détruit, où le ciel est pesant et sans relief, où les ruines prêtes à s'effondrer servent d'habitation. De petites cabanes en tôle ou un vieux bus réinvesti constituent un bidonville. Le décor est posé, nous sommes sur une parcelle d'un territoire où la guerre vient de passer en laissant ses traces : ... « les deux guerres qui ont nourri l'actualité de la dernière décennie ainsi que les à-côtés, marges, latéralités, débords et prolongements des batailles... » comme le précise Abdelwahab Meddeb dans son texte qui décrit avec poésie l'état des lieux actuels, interroge avec fermeté l'histoire et appelle à soutenir ce peuple tchétchène en résistance.
C'est par la richesse des nuances de gris que la photographe Maryvonne Arnaud nous dévoile l'intimité des gens résidant ici. Des natures mortes d'objets usuels et élémentaires, en opposition aux posters affichés sur les murs représentant villa bourgeoise ou tables garnies de différents mets, ponctuent ce témoignage. Une touchante galerie de portraits de ces femmes plongées dans des années de survie et de combat face aux événements. D'abord les visages fermés des mères, leur regard hors cadre. Et puis ces mêmes visages, rayonnants, lorsque l'enfant est présent. La lumière enrobe les visages frêles des enfants et caresse les visages ridés des vieux.
Instants d'enfance universelle, d'une naïveté à sauvegarder le plus longtemps possible ; l'enfant est là et apporte la réelle résistance : celle de continuer à perpétuer la joie pour vivre dans l'espoir de jours meilleurs. Le livre se termine par une photographie montrant un bâtiment éventré par des tirs d'obus, comme des taches d'encre noire sur un mur blanc, formant des aplats sombres, tel un miroir qui nous interrogerait au plus profond de nous-mêmes sur notre engagement face à ce témoignage.

David Giordanengo
Tout Autour des Cultures - Motifs des Régions
Librairie - éditions - animations culturelles (Grasse)


Format 19 x 28. 20 euros
ISBN 2-916073-07-8
Le Bec en l'air

Derniers Titres parus de le Bec en l'air

Accès directs :