Surfiction, Raymond Federman
Le 01/09/2006
Ce recueil de textes écrits par Raymond Federman depuis 1973 prend la forme d'un manifeste de la fiction « expérimentale », il nous propose de nous débarrasser de la fiction auto-réflexive et commente de nombreux romans pour illustrer son propos. Son texte est composé de citations et diversions, il n'hésite pas à être désopilant et totalement subjectif, son discours est foisonnant, bondissant, inachevé, drôle et nous avançons dans notre compréhension de la littérature.
De l'autobiographie, il dit qu'elle « est inventée après coup pour s'inscrire ou être inscrit dans l'histoire » ; pour cela « il faut soit mentir soit mourir » il a emprunté cette phrase à Céline. Pour lui « le plagiat n'est pas seulement admissible en littérature, il est recommandé ». Autant d'incitations à la désobéissance…
Ce manifeste est aussi une porte d'entrée dans l'univers de l'auteur Federman dont l'écriture captivante, polémiste est irrésistible, nous séduit par sa grande maîtrise de la formule, sa référence à la théorie Barthes, Foucault… et son encrage dans le réel.
L'éditeur marseillais Le Mot et le Reste nous donne à lire un livre important pour devenir un lecteur averti de ce qui s'écrit aujourd'hui.
Catherine Perrin
Médiathèque Louis Aragon (Martigues)
Traduit de l'américain par Nicole Mallet
203 p. format 21x15. 16 euros
ISBN : 2-915378-24-X
ISBN 13 : 978-2-915378-24-5
Le Mot et le Reste