Après 20 ans d'existence au format papier, la revue annuelle Takam Tikou, publiée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse / La Joie par les livres, devient une publication numérique gratuite. Conscient que l'accès informatique varie selon les pays, le directeur du CNLJ, Jacques Vidal-Naquet, explique que les téléchargements de la revue ont été simplifiés et les PDF allégés pour ceux n'ayant qu'un bas débit.
Si la forme et le support changent, les objectifs demeurent les mêmes : favoriser les échanges internationaux et faire circuler l'information liée au livre et à la lecture dans la francophonie du sud et le Monde Arabe.

Takam Tikou continue de proposer à ses lecteurs un dossier thématique, des bibliographies, des articles sur la vie du livre et des bibliothèques, et des portraits de professionnels en Afrique, dans le Monde Arabe, la Caraïbe et l'Océan Indien. Avec cette nouvelle formule, les mises à jour sont régulières et l'interactivité plus grande : les lecteurs peuvent réagir aux critiques de livres et partager leurs expériences sur un forum.

Pour la première édition en ligne, et pour célébrer le 20e anniversaire de la revue, le dossier revient sur l'histoire du réseau de lecture critique La Joie par les livres et sur les actions de la coopération française. Il dresse également un état des lieux des acteurs du livre et de la lecture dans les pays concernés, en se plaçant dans une perspective d'avenir.

 

http://takamtikou.bnf.fr

Accès directs :