Rions de Soleil, association de développement culturel et d'éducation populaire, organise à une résidence d'auteur de deux mois (1er octobre au 30 novembre) dans le département des Hautes-Alpes.

Objectifs du projet 

  • Encourager la création dans des conditions favorables
  • Favoriser la rencontre avec le public par le biais de différentes médiations
  • Valoriser et communiquer le travail de l'auteur-e dans les Hautes-Alpes
  • Impliquer les élèves concernés dans le projet

La résidence s'adresse en priorité à un public de 0 à 25 ans (enfants, adolescents, jeunes), mais également à tout public. Certaines médiations seront destinées au milieu scolaire (élèves de la maternelle au lycée et professeurs des classes concernées), d'autres seront accessibles à tout public.

L'auteur est accueilli en résidence dans le département des Hautes-Alpes, au sein de l'Abbaye de Boscodon sur la commune de Crots, dans un bel appartement meublé et équipé. Le lieu de résidence est au calme, en retrait et en immersion au pied des montagnes haut-alpines. Il est situé à 6 km d'Embrun. Il apparaît donc nécessaire d'être véhiculé pour se déplacer.
L'auteur sélectionné se voit attribuer une bourse de résidence : 1 800 € brut par mois de résidence (charges AGESSA à déduire) soit 3 600 € brut pour l'ensemble de la résidence.

Conditions

Il s'agit d'une résidence d'auteur "jeunesse" pour un auteur :

  • ayant publié au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou au moins un ouvrage destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public jeunesse ;
  • ayant déjà publié à compte d'éditeur.


L'accueil en résidence comprend :

  • 70% de temps de création ;
  • 30% maximum d'actions de médiation proposées par l'auteur pour le public.

Les médiations sont organisées par l'association Rions de soleil en lien avec les bibliothèques-médiathèques du territoire et les différents partenaires du projet. Les médiations sont à destination du milieu scolaire de la maternelle eu lycée mais aussi de tout type de public.

La résidence s'organise dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Bibliothèque Départementale 05, l'association des Amis de l'Abbaye de Boscodon, l'association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras, la librairie jeunesse La Loupiote et la Communauté de Communes de Serre-Ponçon.


Candidature

Dossier à envoyer avant le 1er mai2019 04 92 49 65 31 ou par courriel sur assorions@gmail.com

 

Télécharger le dossier

 

Accès directs :