Les 28 et 29 septembre 2019 à Marseille, se tiendra Rebel Rebel #3, salon du fanzine organisé par le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le salon explore le potentiel artistique du fanzine en mettant à l'honneur, pour sa troisième édition, une soixantaine d'éditeurs internationaux. Afin de montrer la richesse du médium fanzine, une variété de pratiques situées à la croisée de la contre-culture DIY et de l'art contemporain sont ainsi représentées : écriture, performance, sculpture, graffiti, photographie, dessin, architecture, musique, bande dessinée...

À l'image du fanzine qui invite à l'expérimentation, à l'inventivité et à l'interaction, le salon Rebel Rebel encourage les participants à dépasser le format du "stand traditionnel" pour construire des projets qui mêlent une présentation originale et la rencontre avec le public (performances, lectures, lancements...).

Qu'est-ce qu'un fanzine ?

Le terme de fanzine, apparu dans les années 30 aux États-Unis chez les amateurs passionnés de science fiction, est la contraction de FANatic magaZINE, littéralement "magazine de fans". Son esthétique est depuis les années 70 fortement marquée par le punk et sa philosophie D.I.Y (pour Do It Yourself, "fais-le toi-même"). Indépendant, auto-édité, imprimé à un faible tirage, financièrement désintéressé, détaché de toute considération commerciale, l'objet a donc une vraie liberté de forme et d'esprit et permet à ses créateurs d'exercer une créativité sans limite.

Bourse "Toute première fois"

Pour sa troisième édition, Rebel Rebel lance "Toute première fois", une bourse qui offrira à deux exposants inédits une petite aide financière pour leur transport et/ou projet et leur hébergement sur le week-end. Les candidatures se font via l'appel à candidature, par dépôt de dossier et d'une lettre pour rejoindre l'incontournable salon Rebel Rebel. Les lauréats seront choisis lors du comité de sélection courant mai 2019.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 mai 2019.

Candidater

 

Accès directs :