Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes ?
Le Centre national du livre publie son étude « Les jeunes Français et la lecture ». Réalisée par Ipsos sur la base d'un échantillon de 1 500 personnes représentatif de la jeunesse française, cette enquête livre les tendances relatives aux pratiques des lecteurs de 7 à 25 ans. Sa comparaison avec les données de 2016 permet d'identifier les leviers à actionner pour leur donner envie de lire plus.
Deux nouveaux rapports de l'Inspection générale des bibliothèques
L'IGB a publié début 2021 deux dossiers thématiques, l'un concernant la nécessaire coopération des diverses bibliothèques en faveur des étudiants et des lycéens, l'autre au sujet de l'accès en bibliothèque des publics handicapés.
L'Association des correcteurs de langue française publie les résultats de son enquête et dresse un premier portrait sociologique de ce groupe professionnel majoritairement féminin (83 %) et fortement diplômé.
Le Centre national du livre complète son étude "Les Français et la BD" avec la publication d'un panorama de la BD en France sur la période 2010-2020. Un décryptage en 186 pages des grandes tendances, des spécificités, des paradoxes et des dynamiques à l'œuvre dans le secteur de la bande dessinée depuis 10 ans.
En avril 2021, le SNE, la SGDL et la SOFIA publient les résultats de l'enquête sur l'usage des livres imprimés, numériques et audio. Le baromètre se penche sur les pratiques de lecture des Français en 2020. L'étude prend une coloration particulière avec le contexte de la crise sanitaire qui a eu un impact non négligeable sur les pratiques culturelles et la place du numérique chez les Français.