Le 04/11/2022

Accompagner élus et professionnels dans leurs projets bibliothèque

La Fédération nationale des collectivités pour la culture et le service livre et lecture du ministère de la Culture viennent d'éditer une nouvelle publication qui retrace les grands enjeux actuels des bibliothèques ainsi que des fiches pratiques et témoignages. 

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Le 14/06/2022

Encadrer le bénévolat en bibliothèque : 5 recommandations

Dans son rapport sur « la place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales », l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dresse un bilan et rend des préconisations pour mieux encadrer leur travail.

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Le 20/05/2022

Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes ?

Le Centre national du livre publie son étude « Les jeunes Français et la lecture ». Réalisée par Ipsos, cette enquête livre les tendances relatives aux pratiques des lecteurs de 7 à 25 ans.

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Le 15/04/2022

Le livre face à la pandémie. Acte III : (re)Construire autrement

Une étude, publiée par la Fill, décrit les effets les plus marquants de la pandémie sur les équilibres fragiles de la filière du livre.

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Le 15/02/2022

Les chiffres clés de la culture 2021

Cette nouvelle édition montre notamment l'impact de la crise sanitaire sur les différents secteurs culturels. Qu'en est-il pour le livre ?

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Le 27/09/2021

Les Français et la lecture : baromètre 2021

Le Centre national du livre a publié la quatrième édition de son enquête sur les pratiques de la lecture en France.

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Le 24/09/2021

Deux nouveaux rapports de l'Inspection générale des bibliothèques

L'IGB a publié début 2021 deux dossiers thématiques, l'un concernant la nécessaire coopération des diverses bibliothèques en faveur des étudiants et des lycéens, l'autre au sujet de l'accès en bibliothèque des publics handicapés.

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Le 22/09/2021

Profession : correcteur

L'Association des correcteurs de langue française publie les résultats de son enquête et dresse un premier portrait sociologique de ce groupe professionnel majoritairement féminin (83 %) et fortement diplômé.

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