L'initiative franco-belge, lancée au printemps 2020, est une application mobile innovante spécialisée dans les livres de seconde main. Elle permet à chacun de gérer sa bibliothèque personnelle, de prêter, donner, acheter et vendre ses livres d'occasion entre particuliers. 

À l'origine de l'application Book Village, deux constats :

  • 90 % des livres achetés ne sont lus qu'une seule fois. Selon une étude publiée par le Bureau d'analyse sociétale pour l'information citoyenne, 25 % des livres produits chaque année sur le marché du livre francophone sont détruits, et ce, jusqu'à 80 % au moment de la rentrée littéraire.
  • Parallèlement à cette surproduction du livre neuf, le marché du livre d'occasion est en croissance, passant de 19 % des livres vendus en 2013 à 40 % en 2019.

Ces problématiques économiques et écologiques font naître l'idée d'une plateforme qui permet à tous de renouveler sa bibliothèque à prix abordable. Le livre d'occasion séduit de plus en plus de lecteurs qui souhaitent adopter un circuit plus respectueux de l'environnement, l'application répond à cette demande avec la possibilité de prêter, donner ou vendre ses livres.

 

Il était une fois un groupe Facebook...

Au départ, c'est un groupe d'achat et de vente de livres d'occasion qui rassemble une communauté active sur les réseaux sociaux de plus de 65 000 lecteurs.
Parmi eux, 500 passionnés « Fondateurs du Village » participent à la création et au développement de l'application. Cette relation continue avec les membres permet de développer des fonctionnalités qui répondent directement aux besoins des usagers.
Les premiers chiffres parlent d'eux-mêmes : durant ses six premiers mois d'existence, plus de 50 000 utilisateurs ont adopté l'outil et plus d'un demi-million de livres ont été ajoutés sur la plateforme.

 

Scanne et ajoute tes livres sur l'appli en 1 clic

« Scanne et ajoute tes livres sur l'appli en 1 clic, plus d'annonce à taper ni de photo à prendre ! » : la méthode est simple et permet d'économiser de l'argent, de créer des listes d'envie, d'enregistrer sa bibliothèque en ligne, d'emprunter des livres, d'en donner, d'en acheter, d'en revendre.

L'application est disponible sur le Google Play et l'App Store.

https://bookvillage.app/

Accès directs :