Le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui fête cette année ses 18 ans, a sa propre chaîne Youtube depuis septembre 2021. Actualités, interviews d'auteurs, conseils de professionnels du livre, productions artistiques de jurés... Abonnez-vous !

Depuis 2005, le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur sensibilise les élèves à la création écrite et graphique contemporaine, tout en leur donnant des clés des métiers du livre.
Chaque année, 26 à 28 lycées et cfa sont choisis après avoir répondu à l'appel à candidature. L'occasion pour ces jurés de découvrir 10 ouvrages (5 romans et 5 bandes dessinées), de rencontrer 2 auteurs de la sélection dans leur établissement, puis 5 autres à l'occasion de l'un des grands Forums, de suivre 15 heures d'ateliers artistiques et de visiter une librairie et une bibliothèque.

Pour son édition 2022, et afin d'impliquer encore plus les élèves de la région dans le dispositif, le Prix propose quelques nouveautés dont la possibilité de devenir "Ambassadeurs du Prix", c'est-à-dire de témoigner de leur expérience en tant que juré à la manière d'un reporter et au moyen du média de leur choix (vidéo, photo, texte, dessin...). Leurs productions sont ensuite partagées sur le site internet, les réseaux sociaux... et la page Youtube du Prix !

 

Interviews, tutos et bien d'autres vidéos

La chaîne "Prix littéraire lycéens et apprentis Région Sud", créée en septembre dernier, compte une dizaine de vidéos. Deux d'entre elles, les "Tutos du Prix", ont été réalisées en partenariat avec des professionnels du livre de la région pour aider les jurés à valoriser leurs lectures.
Ainsi, Manon Marcel de la bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence) explique comment faire une vidéo "Coup de cœur" et Emmanuelle Tremblay de la Médiathèque de Cavaillon donne 5 conseils pour lire un texte à haute voix.

Ce n'est pas tout ! Les jurés peuvent également retrouver sur la chaîne les actualités du Prix ou encore les interviews des auteurs de la sélection, qui se prêtent au jeu des "3 questions à...". Et bientôt, ce seront les productions des jurés qui y seront diffusées.
 

Abonnez-vous à la chaîne pour découvrir toutes les vidéos 

 

 

 

Accès directs :