190 professionnels du livre se sont retrouvés en ligne le 21 janvier 2021 autour du thème de l'accessibilité. Organisée par Braillenet, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'Enssib, cette matinée d'étude a dressé un état des lieux de l'évolution des formats, outils et services numériques et a été l'occasion d'un travail commun autour de cette problématique.

L'accessibilité numérique permet un accès équitable et autonome aux contenus numériques à tout lecteur, qu'il soit ou non en situation de handicap (moteur, psychique, visuel, auditif, cognitif). Elle doit être pensée à tous les niveaux de la chaîne du livre. Pour accompagner les professionnels dans cette démarche, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a publié en 2020 un document ressource "L'accessibilité numérique pour les professionnels du livre" (Coll. Par étapes).

Télécharger ce guide

 

Programme de la rencontre

  • "Quoi de neuf en 2020 ?"
  • Les actions menées par le ministère de l'éducation nationale pour favoriser l'accès des personnes empêchées de lire aux supports pédagogiques numériques et aux manuels scolaires par Christelle Gautherot (sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, DGESCO)
  • Charte commune de l'édition EPUB nativement accessible par Louis Marle (responsable production numérique, Albin Michel/Groupe Normes & Standards du Syndicat national de l'édition)
  • Accessible Books Consortium : nouveaux développements du Service Mondial d'Échange de Livres par Luc Maumet (consultant ABC)
  • Quelles évolutions chez Mobidys pour faire face à la situation provoquée par la COVID-19 ? par Marion Berthaut (Fondatrice - Mobidys)
  • La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques à l'ère du numérique par Olivier Caudron (inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche)

 

Conclusions de cette rencontre

À l'issue de cette matinée, Alex Bernier, Directeur de BrailleNet, récapitule les points positifs :

« - Une prise de conscience croissante par les pouvoirs publics des problèmes liés à l'accessibilité des livres numériques, qui doit se traduire d'un point de vue opérationnel pour réduire la pénurie de livres accessibles aux personnes empêchées de lire.

  • Une mutualisation des livres adaptés sous l'impulsion forte de l'Accessible Books Consortium, qui n'était pas concevable il y a quelques années.
  • Une mutualisation de pratiques, avec la création de la Charte commune de l'édition EPUB nativement accessible par le Groupe Normes & Standards du SNE à destination des professionnels de l'édition.
  • La pandémie a montré un besoin fort d'accessibilité numérique. L'absence d'accès physique a poussé les utilisateurs à se tourner vers des offres numériques, ce qui a également mis en évidence le défaut d'accessibilité de certaines solutions existantes, notamment les portails de bibliothèques, les catalogues, les ressources d'éditeurs scientifiques qui sont encore très difficilement accessibles. »

 

La forte disparité en termes d'accessibilité permet aussi de dégager des axes de travail :

« - Il y a aujourd'hui très peu de bibliothèques universitaires habilitées à diffuser les documents adaptés.

  • L'offre de littérature générale accessible augmente, mais il y a très peu de textes complexes (scientifiques, scolaires, pratiques, voyages, jeunesse) disponibles en version accessible. Il ne faut pas négliger ces titres. »

 

Accès directs :