Sauver le patrimoine écrit en bibliothèque avec des plans d'urgence
Alors que les risques de sinistre augmentent, une note d'étape de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) pointe le nombre insuffisant de plans d'urgence établis dans les Bibliothèques publiques de France. Le rapport final sera présenté le 22 septembre prochain lors d'une journée professionnelle organisée par l'Agence.
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) lance sa nouvelle version d'AGORHA, le système de gestion et de consultation de ses bases de données et de celles de ses partenaires. Le but ? Permettre un accès unifié à ces différents catalogues et devenir une « plateforme de référence ».
Culturicimes : l'exemple d'une médiathèque numérique attractive
Porté par la bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, ce nouveau portail offre aux abonnés des bibliothèques du département un accès à de multiples ressources numériques, et propose à tous de découvrir librement plus de 2 400 documents patrimoniaux numérisés.
En avril 2021, l'Agence publie un nouveau compte Instagram dédié au patrimoine écrit en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À raison d'une publication par semaine, l'objectif est de valoriser les pépites conservées dans les bibliothèques patrimoniales.