Ce livre est une invitation lancée aux jeunes à faire de la politique prise dans son sens propre, celle “qui a rapport aux affaires publiques” à “la vie dans la cité”. Foin de l'idée maintes fois véhiculée que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique ! Ils s'y intéressent autrement et sont capables de se mobiliser pour des sujets qu'ils jugent importants. C'est ce que défendent les auteurs de l'ouvrage en leur proposant de s'interroger sur les sujets qui concernent leur vie.
De forme hybride, mi fiction, mi documentaire, cet ouvrage est très documenté.
Dans la première partie, les élèves d'une classe de seconde sont chacun leur tour confrontés à des situations de la vie qui les questionnent : sont-ils libres d'aimer qui ils veulent, de croire ou pas, de choisir le métier qui leur plaît, de manger ce qui leur chante ?
Une courte fiction raconte cette situation. Suivent quelques éléments de réflexion supplémentaires : données statistiques, textes de lois, rappels historiques ou récents, beaucoup d'éléments afin de les aider à se construire un jugement.
La deuxième partie, plus courte, accompagne la réflexion sur le sens du mot “démocratie”, soit “le pouvoir au peuple”.
Les auteurs sont quant à eux résolument engagés dans la démocratie, dans le respect de l'individu, de l'Autre. Formidable outil de débat, leur livre fait confiance aux jeunes et en appelle à leur intelligence.

Marinette Volpini
Médiathèque d'Aubagne (13)



ISBN : 978-2-7427-9623-6
Actes Sud junior – 2011
14,80 euros

Derniers Titres parus de Patrice Favaro

couverture du livre Empreinte digitale

Empreinte digitale

Tout commence a Paris, par un coup de fil recu sur le telephone portable de Ramzi, dans le bar de quartier qu'il aime a frequenter : le George O'. Tout se termine dans les...

En savoir plus

Derniers Titres parus de Philippe Godard

couverture du livre La Volonté de paresse

La Volonté de paresse

La paresse est jouissance de soi ou n'est pas. N'espérez pas quelle vous soit accordée par vos maîtres ou par leurs dieux. On y vient comme l'enfant par une naturelle...

En savoir plus

Patrice Favaro vit dans les Hautes-Alpes ;
Philippe Godard vit et travaille dans le Jura ;
les illustrations sont de Julien Cordier qui vit dans les Bouches-du-Rhône

PATRICE FAVARO

La Charreirasse - Lieu dit Les Vignaus
04230 SAINT-ETIENNE-LES-ORGUES
04.92.72.52.04
favaropat@orange.fr
mots-nomades.hautetfort.com

En savoir plus

Accès directs :