Initiée en 2020 dans le cadre de l'été culturel et appartenant par la Cité internationale de bande dessinée et de l'image, l'opération Toute la France Dessine, grâce à l'appui du ministère de la Culture, est reconduite à l'été 2021 du 21 juin au 14 août 2021.

Le principe de l'opération #ToutelaFranceDessine du strip à compléter est le support d'une opération d'ateliers ou de masterclasses conduits par des auteurs au sein des bibliothèques-médiathèques, des centres socio-culturels, des MJC, des associations d'éducation populaire, des centres sociaux, des structures médicalisées, des prisons... Le “strip” est l'aboutissement d'une phase de familiarisation avec la pratique du dessin, à la bande dessinée et à son histoire.

 

2 formules

  • Les ateliers : un auteur apprend à un groupe de participants restreints l'art de la bande dessinée grâce au format du strip, mais également aux autres formats, y compris même par le lettrage et le scénario ;
  • Les masterclasses : un auteur intervient devant un groupe élargi et présente sa démarche de création tout en effectuant plusieurs démonstrations de sa pratique de la bande dessinée.

Exemple de déroulé type d'une demi-journée d'intervention. Chaque structure doit se sentir entièrement libre d'adapter son organisation.

  • 13h00 : arrivée de l'auteur, mise en place de l'atelier avec l'équipe accueillant l'animation. Quand les participants arrivent, leur distribuer le « cahier pédagogique » (à télécharger au préalable)
  • 14h00 : début de l'atelier : l'auteur se présente et présente son travail, fait connaissance avec les participants.
  • 14h20 : L'auteur explique ce qu'est la technique du strip, comment fonctionne une chute d'histoire, s'assure que les participants comprennent bien la logique du récit qui se déroule en plusieurs cases. Il peut s'appuyer sur les exemples dans le livret.
  • 14h30 – 16h00 : L'auteur et les participants réalisent leur strip « Toute la France Dessinent » ensemble. L'auteur aide chaque participant à fabriquer sa petite histoire.
  • 16h00 : Mise en commun des strips. L'auteur ou la structure accueillante les prennent en photo pour conserver une archive du résultat. Les participants peuvent ensuite repartir avec leur livret et le strip réalisé.

 

Candidature

L'inscription est ouverte jusqu'au 15 mai 2021.

Formulaire d'inscription

 

Accès directs :