L'Histoire du cinéma est souvent constituée d'histoires de complicités, et celle que nous proposent Guillaume Besnier et Éric Roux n'est pas des moins originales : allier la verve littéraire au dessin, le trait à la plume, pour faire émerger de l'écran cette mythologie contemporaine qu'est sans conteste le cinéma, en trente scénarios personnels, autant de biographies biffées.
Portraits littéraires et plastiques, donc, puisés dans une perspective d'admiration et de profondeur ! Tous les acteurs (dé)peints dans ce livre ont une fureur, une lumière intérieure que narre la sagacité de l'écrivain et du dessinateur, assurément plus que de simples consommateurs d'un art dit “du Spectacle”.
Guillaume Besnier, avec ses courts textes apocryphes, souligne de quelques considérations biographiques viriles le symptôme psychologique propre à l'homme et/ou (n'y a-t-il pas si souvent confusion ?) à son personnage. Un exemple ?
Jack Nicholson : “Joue-t-il ? Est-il ? Il est ce qu'on veut ou ce qu'il décide de nous montrer, mais ce n'est qu'une facette du prisme. Sa palette est infinie, il est tout sauf bête, simple d'esprit.”
Tandis qu'appliquant l'art du contrepoint, Éric Roux stigmatise notre Jack himself dans un rôle instantanément identifiable, captant, émargeant de la banalité, comme dans tous ses autres dessins, l'éclair qui illumine le regard, la touche caractéristique qui le définira aux yeux de tous, ad æternam. Peut-on mieux dire autrement que par ce syncrétisme le masque de l'acteur ?
Outre un choix des personnages rarement pris en défaut, la non exhaustivité du livre est son piètre défaut qui appelle un autre opus : d'autres acteurs, des actrices et pourquoi pas des réalisateurs, tous complices de cette histoire du cinéma qui s'écrit aussi dans des livres tels que ce Traits Portraits. Du travail en perspective pour les Éditions de l'Antre...

Gilles Aboucaya
Librairie Masséna, Nice



ISBN : 978 2 915016 05 5
Préface de François Guérif
Éditions de l'Antre

Derniers Titres parus de de l'Antre

couverture du livre Musée noir

Musée noir

Musée noir 1994. Bienvenue au musée royal de l'Afrique centrale. Vous y croiserez les fantômes du passé colonial belge, en compagnie de Léonce, un étudiant...

En savoir plus

Accès directs :