Dans ce second ouvrage consacré à David Lynch, le premier étant Le purgatoire des sens : Lost Highway, Guy Astic réalise ici une étude très approfondie de la série Twin Peaks, nous révélant l'important aspect expérimental qu'elle a pu avoir pour l'Américain, réalisateur entre autres d'Elephant man en 1981.
Deux saisons et 29 épisodes sans compter l'épisode pilote, voilà ce qu'il aura fallu à Twin Peaks pour s'imposer comme série culte et influencer par son style de nombreuses séries qui apparaîtront par la suite telles que X-files, Six feet under, et d'autres mêlant le film noir et le fantastique.
Mais qui a tué Laura Palmer ? Voilà l'interrogation par laquelle débute la série. En effet, Laura Palmer, reine de beauté de son lycée vient d'être assassinée, le FBI confie l'enquête à l'agent Dale Cooper interprété par l'acteur Kyle Maclachlan, un fidèle de David Lynch déjà présent en 1984 dans l'adaptation cinématographique du livre de science fiction écrit par Frank Herbert : Dune.
L'enquête nous fera découvrir l'envers du décor de Twin Peaks et l'aspect sombre et mystérieux de ses habitants, avec un épisode final qui laisse très perplexe… Vous en saurez davantage en feuilletant le livre de Guy Astic paru chez Rouge Profond, maison d'édition située à Pertuis dans le Vaucluse et dont il est le codirecteur avec Christian Tarting.

Grégory Mariani
Médiathèque Louis Aragon (Martigues)



144 pages. format 22 x 16. 18 euros
ISBN 2-915083-14-2
Rouge Profond

Derniers Titres parus de Rouge profond

couverture du livre Le masochisme au cinéma

Le masochisme au cinéma

Paru en 1978 chez Henri Veyrier, Le Masochisme au cinéma a été interdit à sa sortie : affichage (aucune librairie n'a pu le mettre en rayon), publicité, vente aux...

En savoir plus

Accès directs :