Un opérateur régional pour développer les résidences d'auteurs
Le 16/11/2016
En novembre 2016, un dispositif de résidences d'auteurs-illustrateurs Jeunesse d'envergure régionale a été lancé par La Marelle, avec le soutien de la Drac Paca, pour valoriser le réseau existant et faciliter les nouvelles initiatives.
La Marelle accompagne les porteurs de projets
Implantée à la Friche Belle de Mai à Marseille, La Marelle œuvre depuis 2007 à la promotion de l'écriture et de la lecture. Organisatrice de résidences d'auteurs mais aussi éditrice, l'association accueille de nombreux écrivains (jusqu'à présent principalement en littérature adulte).
Avec ce nouveau dispositif, elle peut répondre à toute sollicitation, accompagner et faciliter la mise en place de résidences d'auteurs-illustrateurs pour la jeunesse, et ainsi irriguer le territoire de manière plus équitable.
Pour ce faire, La Marelle s'appuie sur des partenariats locaux (connaissance des publics et des territoires), un réseau de professionnels du livre et la mutualisation des savoir-faire.
Ce dispositif vise également à mettre l'accent de manière collective sur les actions de médiation tout au long des résidences.
Deux exemples en guise de préfiguration
En novembre 2016, et après avoir lancé un appel à projets spécifique, La Marelle et Fotokino accueillent Charline Collette à Marseille pour une période de 2 mois.
En avril 2017, La Marelle et Grains de Lire (Carpentras) accueilleront Janik Coat.
D'autres résidences Jeunesse verront le jour en 2017, en associant les départements du Var et des Alpes-Maritimes.
Chaque projet fera l'objet d'une convention et d'une co-production en fonction des demandes et compétences de chacun.