L'association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) met gratuitement à disposition des libraires le guide pratique L'entretien de recrutement en librairie - métier de vendeur.

Depuis 2016, l'EPEC mène des actions innovantes pour favoriser l'accès à l'emploi durable des publics les plus éloignés de l'emploi. Suite à une baisse de 22 % du nombre de librairies à Paris entre 2003 et 2014 (soit près de 213 commerces en moins), l'association a lancé un projet de « soutien au développement économique, de l'emploi et des compétences des libraires et disquaires indépendants parisiens ».

Ce soutien concerne essentiellement les besoins de recrutement et se décline en plusieurs services de gestion des ressources humaines :
- Un service de remplacement qui permet aux gérants de librairies et à leurs salariés de se faire remplacer pour des motifs prévisibles ou non, ou de recevoir des appuis ponctuels de remplaçants qualifiés.
- Une "candidathèque" regroupant les CV de libraires qualifiés en recherche d'emploi.

C'est dans le cadre d'ateliers pratiques réalisés avec des libraires qu'est né le guide pratique L'entretien de recrutement en librairie - métier de vendeur. Qu'ils recherchent des apprentis, des stagiaires ou de futurs collaborateurs, les libraires peuvent préparer leur recrutement en s'aidant de ce guide qui balaie les principales étapes d'un entretien et développe des questions ciblées en fonction des profils ou des compétences recherchés :
- Comment démarrer un entretien ? Le clore ?
- Quelles questions poser sur l'accueil, le conseil, la mise en place, l'organisation d'évènements ou la gestion d'un stock ?

Par ailleurs, l'Agence régionale du Livre propose - en partenariat avec l'INFL - un stage de formation sur les bases du management en librairie les 15 et 16 juin 2020 à Aix-en-Provence.


Télécharger le guide pratique

 

Accès directs :