En ligne depuis le 9 janvier, le site www.mediathequeslmv.fr met l'accent sur la programmation culturelle et l'interactivité du catalogue.

Les 13 établissements du réseau des médiathèques Luberon Monts de Vaucluse ont désormais leur portail. Développé entre avril et décembre 2018, il a été subventionné par la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le prestataire retenu - pour le portail, comme pour l'application qui l'accompagne - est C3RB.

La programmation culturelle est valorisée dès la page d'accueil : carrousel, onglet "rendez-vous" et calendrier. Les prochains évènements sont aussi accessibles via la carte localisant les 12 bibliothèques et un point lecture. Par ailleurs, un filtre par commune et par public est proposé pour toute recherche.

"En 1 clic" : simplifier l'accès pour le public

Le bloc "En 1 clic", présent sur chaque page, permet des raccourcis vers la bibliothèque numérique, la recherche, les nouveautés, les coups de cœur, les suggestions et le patrimoine. Cette dernière rubrique regroupe les collections patrimoniales (livres d'artistes adultes et jeunesse) et les fonds jeunesse conservés par le réseau.

L'offre "Vivre connectés" du Service Livre et Lecture du Vaucluse (VOD, presse, autoformation et ressources ludo-éducatives) est accessible à partir de l'onglet "numérique". Le prêt de livres numériques est également envisagé, après un premier abonnement précédemment proposé via le dispositif PNB et la librairie Le Lézard amoureux (Cavaillon).

Encourageant la contribution, le catalogue offre au public des fonctionnalités telles que : noter un document (1 à 5 étoiles), publier un commentaire, soumettre des suggestions d'achats, réserver un document ou l'ajouter à des listes... Le partage et l'impression sont également proposés sur chaque page. La recherche peut s'effectuer par titre, auteur, sujet, éditeur ou collection.

Par ailleurs, il sera prochainement possible de s'inscrire en ligne.


"Ma Bibli", une appli 100 % bibliothèque

L'ensemble de ces fonctionnalités se retrouvent dans l'application mobile "Ma Bibli", disponible gratuitement sur Android, IOS et Windows - application déjà proposée par les réseaux de lecture publique Mediatem (Pays de Fayence et de Saint-Raphaël) et CASA (Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis). Elle permet de se connecter, en un clic, à son compte lecteur et à tous les services du réseau des médiathèques.

Accès directs :