
Gueule noire
Ce recueil tendre et sensible, accessible à tous les lecteurs de 7 à 107 ans, a la saveur de l'enfance retrouvée. Alors tu surgissais les bras levés en arc dans de...
Le 24/08/2018
Le prix René-Leynaud 2018, récompensant la création poétique francophone, a été décerné à Estelle Fenzy pour son ouvrage Mère publié en juin 2017 aux éditions La Boucherie littéraire (84).
Enseignante à Arles, Estelle Fenzy écrit des poèmes et des textes courts depuis 2013. Outre sa paticipation à la rédaction de quelques anthologies et revues, elle est l'auteure de sept ouvrages dont Mère. Paru dans la collection "La feuille et le fusil" (qui regroupe des écrits poétiques de moins de cent pages tirés à 500 exemplaires), Mère est un recueil de 19 poèmes sur le thème de l'amour maternel. Estelle Fenzy y livre sa propre expérience, de l'accouchement à la vie familiale quotidienne, dans un style poétique inédit.
La maternité, l'enfance et l'éducation : des thèmes qui reviennent dans son dernier recueil de poèmes, Par là, publié en février 2018 aux éditions Lanskine.
Avant d'être une maison d'édition, La Boucherie littéraire est une association active depuis 2011. Domiciliée à La Tour-d'Aigues (84), elle organise des évènements littéraires dans le sud du Luberon. C'est en 2014 que son gérant, Antoine Gallardo, décide d'en faire également une maison d'édition spécialisée en poésie. Un an après, le premier ouvrage paraît : p(H)ommes de terre de Thomas Vinau.
La Boucherie littéraire veut donner à voir au lecteur des écrits poétiques à la fois intimes et innovants, dont la forme est le fruit d'un véritable travail de réflexion.
Antoine Gallardo, qui définit l'édition comme un acte de création, a travaillé la ligne graphique des couvertures avec le plasticien suisse René Lovy. Par ailleurs, l'éditeur imprime quasiment tous ses ouvrages dans les Bouches-du-Rhône.
Aujourd'hui, le catalogue comprend 14 ouvrages d'auteurs francophones contemporains, répartis en quatre collections : "Les petits farcis", "Sur le billot", "La feuille et le fusil" et "Carné poétique". Cette dernière, dévoilée en juillet 2018, est pour l'instant composée de deux titres, Cent lignes à un amant de Laure Anders et Notes de bois de Thomas Vineau. Le concept de cette nouvelle collection est pour le moins atypique : « une poésie originale de 20 pages est prise en sandwich entre 40 pages vierges laissées à la création du lecteur ».
René Leynaud (1910-1944) était journaliste, poète et résistant. Albert Camus, son ami, fit publier ses poèmes aux éditions Gallimard après la Seconde Guerre Mondiale.
Le prix René-Leynaud, organisé par l'association Espace Pandora et la Bibliothèque municipale de Lyon, a pour but de promouvoir la poésie francophone contemporaine sous toutes ses formes. Il récompense chaque année un ouvrage de littérature contemporaine de forme courte (poème, prose poétique, fragments) à l'écriture poétique originale et portant un certain regard sur le monde actuel.
Estelle Fenzy recevra son prix à la Bibliothèque municipale de Lyon le 6 octobre 2018 à 11h dans le cadre de la 23e édition du festival Parole Ambulante, sur le thème "J'ai fait un rêve". L'auteure participera également à la clôture du festival.
Ce recueil tendre et sensible, accessible à tous les lecteurs de 7 à 107 ans, a la saveur de l'enfance retrouvée. Alors tu surgissais les bras levés en arc dans de...
Toute une année, à l'aube, dans la maison encore endormie, laisser venir les pensées, les mots. S'accorder une minute bleue : un îlot de poème avant le tourbillon du...
Traduire l'image, le portrait d'espace en poème. Exprimer la fragilité de notre humanité dans la violente beauté du paysage. Estelle Fenzy nous offre ici, d'est en ouest,...
Ce texte a été écrit en mai 1989, tout de suite après la mort de ma mère. J'avais noté en la veillant, les phrases qu'elle prononçait dans son délire démentiel. ...
Je soussigné Fabien Drouet atteste descendre dans la rue afin d'écouter ce que les applaudissements de 20 h donnent d'en bas (du 4e étage on se rend pas bien compte). ...