À l'été 2019, au musée Escoffier de l'Art culinaire de Villeneuve-Loubet, s'est tenue l'assemblée générale constitutive de l'association Écrivains en Région Sud, un réseau régional regroupant les maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour l'occasion, Alain Tourneux, président de la Fédération nationale des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires (FNMEPL), était présent. L'objet de ce cette nouvelle association est la mise en œuvre et le développement, au niveau de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des objectifs de la FNMEPL, tels qu'ils sont définis à l'article 2 des statuts de cette dernière :

« La présente Fédération a pour objet de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d'écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l'œuvre écrite d'hommes célèbres de toutes cultures.

Dans ce but, elle assure, notamment :

  • la collecte et la diffusion des informations intéressant les lieux et les collections ;
  • l'organisation de travaux de recherche et de réflexion sur les lieux, les œuvres, les personnes ;
  • la mise en place de manifestations et d'actions de formation ;
  • les échanges et les coopérations entre les adhérents ;
  • la représentation des adhérents dans les négociations avec les pouvoirs publics et les associations jusqu'au niveau international.

Elle a notamment la capacité d'engager, dans cette perspective, des partenariats avec les collectivités territoriales et/ou leurs organismes associés. »


L'association Écrivains en Région Sud a défini comme premier axe de projet d'offrir une meilleure vision littéraire du territoire de la région à travers la publication d'une brochure présentant, sous forme de carte, les maisons d'écrivain et les associations œuvrant pour les patrimoines littéraires.

Son conseil d'administration se compose d'Arlette Delavouët (Centre Mas Max-Philippe Delavouët, Grans), Richard Duvauchelle (musée Escoffier de l'Art culinaire, Villeneuve-Loubet), Jean-Pascal Faucher (musée Jean Aicard, Toulon), Jacques Mény (Lou Paris, Maison Giono, Manosque), Bernard Sourice (agglométation Durance Lubéron Verdon) et Jacqueline Ursch (Maison Alexandra David-Néel, Digne-les-Bains). 

Accès directs :