En mai 2008, un court voyage d'étude à Londres a permis à sept bibliothécaires de la région d'aller observer les services innovants des bibliothèques publiques londoniennes. Ils en sont revenus déconcertés par le concept de l'Idea Store, issu du marketing commercial. Un Idea Storepratique le facing afin de présenter les livres à la manière des têtes de gondole d'un supermarché. Livres (multilingues), périodiques, ressources en ligne, mais aussi cafétéria et salles de cours (de danse ou de massage), sont proposées par ces bibliothèques d'un nouveau genre. La contrepartie ? Du public, beaucoup de public !

Trois bourses régionales ont été allouées par l'ABF Paca afin d'encourager la participation au Congrès annuel de l'IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) qui se tenait en août 2008 à Québec. Fort de plus de trois mille participants venant du monde entier, le congrès annuel de l'IFLA est une occasion rare de se réjouir de la diversité du métier de bibliothécaire. Le compte rendu du congrès est disponible sur le site du comité français de l'IFLA : www.cfifla.asso.fr

En 2005, neuf stagiaires bibliothécaires marocains étaient reçus dans les bibliothèques de la région Paca. L'ABF et le Cobiac ont souhaité prolonger le partenariat entrepris avec le Maroc par un voyage d'étude dans les bibliothèques de lecture publique du pays. Début 2009, un groupe de dix bibliothécaires de l'ABF Paca et du Cobiac s'est donc rendu au Maroc pour échanger avec les professionnels.

Accès directs :