Les structures régionales pour le livre et les conseils régionaux membres de la Fill publient, en partenariat avec la Sofia, la SGDL, La Charte et le réseau Relief, la Charte nationale des manifestations littéraires.

Cette Charte est un outil de sensibilisation et un code des bons usages pour les organisateurs et organisatrices de manifestations littéraires. Elle formule des orientations et des objectifs destinés à développer le dynamisme de la vie littéraire sur un territoire et à encourager une démarche professionnelle.

D'après cette Charte, une manifestation littéraire :

  • est un projet artistique et culturel ;
  • repose sur l'auteur, l'autrice et son oeuvre ;
  • s'inscrit dans un écosystème et un territoire ;
  • respecte la législation et les usages de la profession.

Les organisateurs et organisatrices de manifestations, qu'ils soient bénévoles ou professionnels, s'inscrivent dans un écosystème encadré par des lois, des règles et des usages qu'ils se doivent de respecter. En adhérant à cette Charte, ils tendent à en appliquer les grands principes en cohérence avec leur projet artistique et culturel, leur territoire, leurs publics et leurs partenaires.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous à Livre Paris 2019 (K83)

Une table ronde sur la Charte nationale des manifestations littéraires est prévue le lundi 18 mars de 15h à 16h avec Geoffroy Pelletier (Sofia) et Delphine Henry (Fill).

 

Télécharger la Charte nationale des manifestations littéraires

 

Cette charte a été élaborée par les membres de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) réunis au sein de sa commission Vie Littéraire : Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Livre et lecture en Bretagne, Ciclic, Interbibly, Région Grand Est, AR2L Hauts-de-France, Normandie Livre & Lecture, ALCA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie Livre & Lecture, Mobilis, Région Pays de la Loire, ArL Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Accès directs :