Il y a trois ans, Annie Grima, enseignante, et Gilles Nême, responsable commercial et ancien libraire jeunesse, souhaitent reprendre une librairie, mais leur projet n'aboutit pas. Le couple décide alors de prendre le temps d'observer ce qui se fait ailleurs et de mûrir un projet alternatif.

Marché de St Saturnin (02/02/2020)

La Librairie éphémère au marché de Saint-Saturnin-lès-Avignon (02/02/2020)

C'est ainsi qu'en 2019, ils se lancent le défi d'ouvrir une librairie associative itinérante qui sillonnerait les marchés et les manifestations culturelles dans le département du Vaucluse. « On s'est dit : et si on se déplaçait, si on apportait des livres dans les lieux où il n'y a pas de librairie ? Le projet de la "Librairie éphémère" est né, et on est partis à la rencontre des lecteurs ! » explique Annie. « Notre première étape a été de faire des marchés de Noël pour tester notre idée, et ces expériences nous ont confortés dans ce choix. Au début, les clients étaient surpris, ils ne pensaient pas trouver des livres sur le marché de Noël. »


« On est partis à la rencontre des lecteurs ! »

Annie et Gilles choisissent de miser sur la littérature jeunesse/ados et sur la bande dessinée, qui représentent aujourd'hui la moitié de leur stock. Mais ils proposent aussi des romans adultes en poche et grand format. Pour agrandir le fond de la Librairie éphémère, ils partent régulièrement à la chasse aux livres. De leur aveu, certains livres sont plus compliqués à trouver que d'autres, notamment ceux pour la petite enfance. Ils acceptent les dons de particuliers, rachètent des lots de livres et écument les dépôts-ventes, tel Emmaüs. Ils peuvent également compter sur le soutien et la générosité de librairies de la région, qui leur font des dons, comme récemment De fil en page (04) et Le Lézard amoureux (84).


Donner une seconde vie aux livres

La Librairie éphémère propose exclusivement des ouvrages d'occasion. « Nous faisons beaucoup de tri. Nous ne sommes pas des bouquinistes et tenons à vendre uniquement des ouvrages en très bon état », précise la libraire. Il lui arrive toutefois de tenter des "réparations" sur de beaux livres qu'elle ne peut se résoudre à jeter, comme en témoigne la vidéo postée sur les pages Facebook et Instagram de la librairie concernant le livre jeunesse Imagine de Norman Messenger. « Il y a parfois des petits mots ou des dédicaces que l'on peut camoufler, mais au final on s'est rendu compte que les clients aiment bien ça. »


De marchés en manifestations culturelles

La Librairie éphémère est présente un dimanche sur deux au marché de Saint-Saturnin-lès-Avignon (84), où elle retrouve déjà quelques habitués. Annie et Gilles, qui ont une activité salariée la semaine, cherchent d'ores et déjà de nouveaux marchés vauclusiens où poser leurs valises de livres le samedi et le dimanche. En mars 2020, ils sont même sortis du département pour tenter l'expérience au marché de Rochefort-du-Gard (30). Une expérience qui s'est révélée positive et qu'ils poursuivent aujourd'hui, après plusieurs mois de pause forcée.

Les libraires souhaitent en outre développer des partenariats avec des manifestations et des structures culturelles. Cela semble bien parti pour l'été 2020 : ils ont participé en juin à un évènement organisé par Akwaba, lieu de spectacle et coopérative culturelle à Châteauneuf-de-Gadagne, et seront au domaine viticole de la Tourade à Gigondas pour une "soirée vinyles" (dégustation et concert) les 3 et 18 juillet 2020.

Accès directs :