Depuis la fin du mois de juin 2006, les 2 200 habitants de Sainte Cécile les Vignes, au-dessus d'Orange, ont la chance de compter une nouvelle enseigne dans le joli centre de leur bourgade : celle de la librairie Feuilles des Vignes.


Dans un ancien hangar à charbon entièrement rénové, Brigitte Bourchet, Corinne Renoud-Lias et Philippe Mayoud, amis de trente ans, ont réussi à donner vie à leur rêve : ouvrir une librairie à Sainte Cécile. Généraliste, offrant une majorité de livres neufs mais également de l'occasion et de l'ancien, la librairie s'étend sur 70 m2.
Philippe Mayoud est le gérant et a choisi de s'occuper de l'occasion et de l'ancien, à mi-temps, puisqu'il continue en partie son autre activité professionnelle à Lyon. Corinne Renoud-Lias et Brigitte Bourchet font vivre la boutique à plein temps ; la première est issue professionnellement du livre – vingt ans chez France Loisirs - , la seconde a travaillé plusieurs années dans l'organisation de manifestations artistiques.

À leur image, le local est accueillant et chaleureux ; on aime flâner entre les tables de la première salle dédiée en majeure partie aux romans francophones et étrangers, mais aussi aux livres sur la flore et la faune de la région. Quelques bouquins sur le vin, grande région viticole “oblige”, y sont également présentés. La seconde pièce est consacrée au rayon jeunesse, bien fourni et très agréable. L'occasion et l'ancien sont à l'étage. Seul regret de l'équipe : malgré l'envie, il n'y a pas la place suffisante pour accueillir un auteur, organiser des lectures ou créer des manifestations autour du livre au sein de la librairie. C'est une des raisons pour lesquelles Feuilles des Vignes travaille avec le comité des Fêtes, la bibliothèque, les écoles primaires et le collège de Sainte Cécile. Précisons que ce nouveau commerce a bénéficié dès le départ d'un très bon accueil de la municipalité.
Dynamique, volontaire, l'équipe de Feuilles de Vigne s'investit dès qu'elle le peut dans les manifestations proposées par les associations de cette petite ville. Corinne Renoud-Lias est de surcroît présidente des commerçants de Sainte Cécile.

Aujourd'hui, grâce à Feuilles de Vigne, les habitants de cette charmante cité et des villages alentours sont heureux : “Il ne manquait qu'une librairie pour pouvoir vivre en autonomie”. On trouve désormais tout à Sainte Cécile !

Accès directs :