La Médiathèque Intercommunale des 3 Vallées a ouvert ses portes à Digne le 17 octobre et retrouve, après plusieurs adresses, sa rue d'origine. Petite visite des quelque 2 000 m2 de ce nouveau lieu culturel des Alpes de Haute-Provence…


1816 : Digne-les-Bains fonde sa première bibliothèque, rue Colonel Payan ; il s'agit alors principalement d'un lieu de conservation. Déménagés en 1946 dans l'ancien hôpital Saint-Joseph, les livres ne sont en libre accès qu'après 1967. Pour raison de sécurité, la bibliothèque est transférée en 2002 au rez-de-chaussée de l'immeuble “L'Étoile des Alpes”, et ce jusqu'à l'ouverture de la médiathèque en 2006.

De l'extérieur, la médiathèque se fond dans le paysage dignois : de grosses pierres, de longues vitres et d'ingénieux pare-soleil en terre cuite. Vêtue de gris et de rouge en
intérieur, elle allie le verre, la pierre et le bois. D'un côté du grand hall d'entrée, une salle d'expositions et de conférences (90 places assises) permet d'exposer peintures, photos, sculptures et aussi de programmer films et spectacles. Au fond, une jolie cour intérieure dans laquelle une tonnelle de fer forgé étire, les jours de soleil, des ombres livresques. De l'autre côté du hall s'ouvre l'espace adulte. Dalles grises au sol, étagères de bois et d'acier (plus de 100 000 ouvrages disponibles), tables transparentes avec lampes déco rouges, ordinateurs reliés à Internet offrant à l'usager l'accès à son compte utilisateur ainsi qu'au catalogue général de la médiathèque. Une salle multimédia propose 5 postes de travail, utilisables sur réservation. Les revues (plus de 150 titres) sont consultables dans un îlot central meublé d'imposants sièges rouges, à l'ombre d'un gigantesque citronnier.

Un grand escalier de bois mène à “l'espace image” : BD adulte, Art puis Cinéma (documentaires, DVD et CD-Rom mélangés) dont 1 500 films ne demandant qu'à être visionnés sur place ou empruntés. Sur le côté, au calme, une salle d'étude permet de travailler au calme, consulter, sur demande préalable, le très important fonds ancien. Si l'on contourne encore la verrière centrale, on découvre l'espace musique, avec 5 postes d'écoute pour les 6 000 CD en rayon. C'est là que commence l'espace jeunesse avec albums, romans, documentaires, mais aussi DVD, CD, CD-Rom et bandes dessinées. Une petite salle avec estrade n'attend plus que les enfants pour conter ses mille et une histoires…
Au dernier étage se trouvent les bureaux des 18 agents de la médiathèque, ainsi que les salles de conservation du fonds ancien et des périodiques.
L'ensemble des documents est géré par le système informatique RFID*, permettant une libre circulation des usagers dans tous les espaces de la médiathèque.

Depuis 2003 l'intercommunalité permet aux habitants des villages de La Robine, Entrages, Marcoux et Mézel de bénéficier des mêmes avantages que les dignois concernant la médiathèque. Une fois rattrapé le retard des travaux, cette compétence devrait y favoriser la diffusion du livre et de la culture. Une programmation hors les murs et des initiatives de portage de livres sont en projet.

Financée par le CNL, l'Europe, la DRAC, le Conseil général 04, le Conseil régional, la Communauté de communes des 3 Vallées et la ville de Digne, la médiathèque François Mitterrand a été inaugurée par plus de 1 600 curieux et passionnés. Elle accueille actuellement et jusqu'au 10 décembre l'exposition “Andrée Chedid, Marc Pessin, un poète, un graveur”. Il reste désormais aux habitants des 3 Vallées à la faire vivre au quotidien…

Accès directs :