Les éditions Rouge Profond, qui jouissent d'une bonne reconnaissance des professionnels du livre et du cinéma depuis 2003, entament cette année une nouvelle collection destinée à accueillir des ouvrages sortant du cadre du grand écran. Face aux propositions de qualité qui lui parviennent, mais portant sur des sujets historiques, sociologiques, littéraires, artistiques..., l'éditeur Guy Astic imagine la collection "Débords", baptisée ainsi précisément en ce qu'elle "déborde des catégories de la maison".
Un premier titre est paru en mai dernier : Tueurs en série. Les labyrinthes de la chair, de Thierry Jandrok. Sorti des presses fin août, le second interroge sur "les possibilités de l'Art après Auschwitz". Pour nourrir la problématique, le jeune auteur Nathan Réra - qui mène un important travail sur l'histoire de l'art lié aux génocides -, a rencontré cinéastes, peintres, photographes et sculpteurs, et rapporté la teneur des propos recueillis.

La collection délivrera cet automne son troisième opus Écritures croisées. Parcours raisonné dans les littératures du monde, rendra hommage à l'association du même nom et aux grandes signatures de la littérature internationale venues ici rencontrer un public nombreux et passionné. Dédiées à Toni Morrison, Günter Grass, Russel Banks, Ôé Kenzaburô et Salman Rushdie pour ne citer qu'eux, 25 années de Fête du Livre, riches de débats, conférences, tables rondes... ont permis de constituer un formidable capital d'entretiens que les éditions Rouge Profond se proposent d'exhumer et de transcrire. Afin de mêler les voix, de les faire se parler entre elles, le livre fonctionnera par entrées thématiques : Langues et littératures, L'Intraduisible, La cause littéraire... Il sera accompagné d'un film d'une heure reprenant les meilleurs moments des interventions.

"Débords" est annoncée à un rythme de trois à quatre parutions par an. Fidèle à l'exigence apportée à chaque essai, Rouge Profond, tout en poursuivant sa collection "Raccords" sur le cinéma, offre avec cette collection un nouvel espace de réflexion, transversal et transculturel.

Derniers Titres parus de Rouge profond

couverture du livre Le masochisme au cinéma

Le masochisme au cinéma

Paru en 1978 chez Henri Veyrier, Le Masochisme au cinéma a été interdit à sa sortie : affichage (aucune librairie n'a pu le mettre en rayon), publicité, vente aux...

En savoir plus

Accès directs :