Nombre d'éditeurs en région pratiquent des tarifs préférentiels pour la vente de leurs ouvrages dans les pays du sud, où le livre reste onéreux et souvent un luxe.

Certains prolongent cette démarche d'ouverture par des projets solidaires.
Par exemple : L'Institut Tamer créé en 1989 à Ramallah est à l'origine de nombreuses initiatives en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza : ateliers d'écriture, édition de plusieurs collections de livres pour enfants et adolescents, traduction de livres étrangers, création et gestion de bibliothèques, mise en place d'un centre de ressources de littérature enfantine, organisation de la semaine de la lecture.

Marguerite Tiberti, directrice des éditions du Ricochet (Nice) rencontre en 2006 les responsables de l'Institut Tamer à qui elle décide d'offrir un titre de son catalogue. Jour de vote à Sabanade Sandrine Dumas Roy et Bruno Robert retient l'intérêt du secteur éditorial. Avec la complicité et le soutien des auteurs, les droits sont offerts. Une traduction est assurée localement, le livre imprimé à Ramallah à plus de 5 000 exemplaires et distribué aux enfants. Marguerite Tiberti poursuit une démarche du même type avec le Maroc, pour la collection “Ohé la science”.

Accès directs :