En Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus de 840 festivals ont lieu toute l'année et attirent des milliers de personnes. Depuis plusieurs années, conscients de leur responsabilité face aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, des organisateurs d'évènements culturels de la région Sud, sont réunis dans une démarche collaborative au sein du collectif COFFEES. Le festival du Livre de Mouans-Sartoux est la première manifestation littéraire à en faire partie.

En 2014, dix importants festivals régionaux1, accompagnés par la plateforme aér2, décident de créer le collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (COFEES). Ses membres affirment le désir et l'ambition « de participer à un développement durable des territoires sur lesquels ils agissent et toujours plus respectueux de l'environnement, des publics et de leurs salariés ». Le collectif a pour objet « de nourrir cette volonté en partageant connaissances et expériences, en mutualisant les ressources et les moyens, en menant des actions et des expérimentations concrètes et en donnant une visibilité renforcée à ces enjeux. »

Lors de la 3e édition des États Généraux des Festivals, le 1er décembre 2021, Roselyne Bachelot a précisé les orientations de la politique du ministère de la Culture en faveur des festivals : l'observation des territoires, le soutien accru aux manifestations et une politique éco-responsable. L'État s'engage pour l'année 2022 « à promouvoir des manifestations durables et des pratiques vertueuses, définies et encadrées par une charte de développement durable pour les festivals ». Le COFEES, quant à lui, a dès 2018, intégré à sa charte la notion de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) adaptée aux festivals.

 

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux s'engage

Depuis 2020, le COFEES est devenu une association autonome ouverte à un plus grand nombre de structures culturelles sur le territoire. 30 évènements culturels y sont associés. Parmi eux, on distingue le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, unique manifestation littéraire à y adhérer. Dans les faits, l'engagement touche différents postes :

  • Fournitures durables et locales
    Suppression du plastique pour les buvettes du festival ; bouteilles en verre avec l'eau de la régie municipale servie durant les débats ; gobelets recyclables ou consignables ; café bio et commerce équitable avec Malongo ; bière de Mouans-Sartoux, vin bio local ; don à l'épicerie solidaire de Mouans-Sartoux des invendus.
  • Hébergement et déplacements des auteurs
    À proximité immédiate ; le train est privilégié.
  • Restauration des auteurs 
    Cantine municipale, 400 repas par jour 100 % bio, légumes de saison de la ferme municipale bio.
  • Papier d'impression
    Utilisation de sacs en papier ; supports en papier labelisé PEFC issu des forêts gérées équitablement ; recyclage des reliquats en lien avec l'imprimeur.
  • Gestion des déchets et tri sélectif
    Information des exposants, des restaurateurs, du public avec installation de poubelles de tri sur l'ensemble du site du festival ; augmentation des rotations de camions de collecte, installation de poubelles de tri pour les buvettes. Le Festival du Livre est signataire de la charte Drastic On Plastic et s'engage à réduire l'ensemble de ses déchets plastiques sur la manifestation.
  • Déplacements des publics
    Le multimodal encouragé : covoiturage, accessibilité en bus ; parcours pédestres et cyclistes fléchés, incitation à prendre le train à 1/2 tarif.
  • Accessibilité des personnes en situation de handicap
    Festival 100 % accessible pour l'ensemble des sites et des espaces, parking dédié, salles de cinéma accessibles à tous handicaps ; lecture en langue des signes ; débats et expositions sur ces sujets.

Pour le 35e Festival du livre de Mouans-Sartoux qui aura lieu les 7, 8 et 9 octobre 2022, le Prix du livre engagé pour la planète récompensera les ouvrages parus entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022, dans chacune des 6 catégories suivantes : roman, essai, beaux livres, jeunesse, ados, BD… Les jeunes seront partie prenante de la sélection et du jury. Les maisons d'édition sont invitées à y participer.

 

Le COFEES donne accès à nombreuses informations sur son site où l'on peut, entre autres, s'inscrire aux ateliers régionaux et y puiser des ressources comme des boîtes à outils thématiques, ou un annuaire de prestataires. Festivals du Livre, à vous de jouer !

 

Découvrir le site

 

1 Festivals fondateurs : Festival d'Avignon, Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, Marsatac, Les Plages éléctroniques, Festival Mimi, Musiks à Manosque, Les Envies Rhônements, Zik Zac Festival, Festival de Chaillol, Les joutes musicales, Charlie Jazz Festival.

2 La plateforme aér construite à l'initiative de la Région Sud et de l'ADEME, confiée à Arsud.

Accès directs :