Depuis 2018, le niçois Anthony Lachegar, alias Serial Lecteur Nyctalope, partage sur sa page Instagram et son blog ses lectures, ses interviews d'auteurs. En plein confinement 2020, il crée des rencontres en ligne plus régulières et les diffuse sur une page Instagram dédiée : Varions Les Éditions En Live.

« Même si je n'y croyais pas trop, Instagram est vraiment devenu LE réseau social des livres, il sert à la promotion et à la communication des maisons d'édition. C'est une plateforme de chroniques littéraires au même titre que la presse. » explique Anthony Lachegar.

L'objectif de Varions Les Éditions En Live (VLEEL) est de promouvoir les petites maisons d'édition (indépendantes ou non) et plus globalement tous les acteurs impliqués dans le travail éditorial : de l'auteur au directeur de la maison d'édition en passant par le traducteur ou l'attaché presse. Si les rencontres sont animées par Anthony Lachegar, ce sont des blogueurs littéraires qui posent les questions aux invités. L'échange est ensuite diffusé sur la chaîne Youtube VLEEL.

« Au début, c'était artisanal. Nous étions une dizaine, puis une quinzaine, l'audience s'est décuplée et nous avons fait quelque chose de plus professionnel. » raconte le fondateur. Désormais, plusieurs rendez-vous littéraires se déroulent chaque mois avec un public toujours plus nombreux. 9 instagrameurs aux profils variés travaillent bénévolement à l'organisation des évènements. Parmi eux, une bibliothécaire et un chargé de communication.

 Le choix des invités est fait minutieusement par Anthony Lachegar et son équipe en fonction de leurs lectures coups de cœur, de la représentation des différents genres littéraires, des propositions des éditeurs eux-mêmes et enfin de la personnalité de l'invité pour produire un échange vivant et qualitatif. Et la recette fonctionne ! En un an, pas moins de 150 rencontres virtuelles ont eu lieu.

VLEEL fait sa première rentrée littéraire à la fin de l'été 2021, en réunissant 14 maisons d'édition indépendantes, parmi lesquelles les éditions du Sonneur, Au Diable Vauvert et les éditions du Typhon. Plus d'une centaine de lecteurs a pu assister en direct à la présentation de leurs nouveautés : une réelle opportunité pour ces éditeurs et leurs auteurs au moment où les sorties littéraires font déborder les rayons des librairies.

 

Un prix pour les auteurs… Et les éditeurs

Dès son lancement, VLEEL crée son propre prix littéraire pour récompenser un auteur français ou étranger et une maison d'édition. Il s'agit de mettre en valeur « une littérature sortant de l'ordinaire, parfois moins connue mais toujours singulière ».
Les premiers lauréats étaient : Michel Jean et son roman Kukum (paru aux éditions De Paysage) et les éditions parisiennes Le Tripode.
La prochaine édition se déroulera début 2022 et une sélection plus fine sera faite pour proposer au premier tour uniquement des éditeurs indépendants ou confidentiels. Comme en 2020, le vote sera ouvert à tous et sans inscription préalable.

 

VLEEL évolue en permanence

Fort du succès de VLEEL, Anthony Lachegar continue de développer ce projet made in Nice.
Depuis le mois de septembre 2021, toutes les rencontres VLEEL sont disponibles sur les plateformes et les applications de podcast et de streaming audio. Un site consacré à VLEEL vient également d'être mis en ligne. On peut y retrouver une présentation de l'équipe, ses actualités, les dates des prochaines rencontres, les compte-rendus des précédentes.

En septembre dernier, VLEEL a proposé pour la première fois deux rencontres in situ à l'Hôtel littéraire Gustave Flaubert de Rouen. Les auteurs Bérengère Cournut et Jean-Baptiste de Froment, accompagnés de leurs éditeurs Frédéric Martin (Le Tripode) et David Meulemans (Aux Forges de Vulcain), ont ainsi pu répondre aux questions du public présent mais aussi des internautes qui suivaient l'échange en visio. L'évènement est une telle réussite qu'il est question d'en produire de nouveaux de temps en temps.
L'instagrameur littéraire n'en a donc pas fini de varier les éditions en live

Accès directs :