L'association Zoème a été créée en 2014 par Soraya Amrane et Rafael Garido. Son siège, ouvert à l'automne 2017 dans le quartier de la Plaine, regroupe une maison d'édition, une galerie d'exposition et une librairie associative spécialisée en photographie et en poésie.

 

 

Quand Soraya Amrane et Rafael Garido ouvrent leur nouvelle galerie d'exposition/librairie, leur but est d'accueillir et de valoriser les expérimentations autour des rapports et des non-rapports entre l'image et la parole.

Soraya Amrane appartient depuis longtemps au monde de la photographie : elle a dirigé de 1998 à 2013 L'Atelier de Visu à Marseille, qui, pendant 15 ans, a été un lieu phare de la création photographique et dans lequel ont été exposés d'innombrables artistes français et internationaux.
Rafael Garido, lui, vient du monde de la poésie : il est écrivain et traducteur, et collabore régulièrement avec des photographes.
Zoème est en quelque sorte le résultat du croisement de ces deux parcours.


Exposition, édition et librairie

Depuis l'ouverture, les fondateurs développent une programmation exigeante. En deux ans, ils ont organisé une dizaine d'expositions, souvent accompagnées de projections et de rencontres avec les photographes, au nombre desquels on peut citer Franck Déglise, Israel Ariño, Emma Grosbois, Agathe Rosa, Laëtitia Donval, Nicolas Desplats, Franck Pourcel, Pascal Grimaud, Julien Lombardi ou encore Alain Willaume. « Notre objectif était de devenir un lieu de dialogue, de lecture et de rencontre entre les artistes et le public, perpétuer un esprit critique et de passeur. » 

Parallèlement, la maison d'édition a publié plusieurs ouvrages, d'abord exclusivement photographiques, puis ouverts à la création littéraire : Anouk Deville, Julien Marchand, André Mérian, Julien Magre, Ferhat Bouda, Leopoldo María Panero, Zoé Hagel, font partie du catalogue. Les jeunes de la cité de la Castellane, qui ont participé à l'atelier d'initiation à la photographie proposé par Teddy Seguin en 2014-2015, ont réuni leurs photographies dans l'ouvrage Depuis l'enfance, paru en 2018.

Zoème propose également des animations autour du livre, toujours nécessaires à sa promotion, dont des signatures, des présentations et des lectures de divers ouvrages publiés par des éditeurs indépendants. De nombreux auteurs sont ainsi déjà venus présenter leurs ouvrages parus chez L'Arachnoïde, Éric Pesty, Le Bec en l'air, Harpo &, Le Seuil ou encore Xavier Barral.


De la photographie à la littérature

Zoème développe aussi de multiples partenariats en organisant divers événements :

  • projections photographiques ou filmiques au Vidéodrome 2 ;
  • projection parlée en partenariat avec le Frac Paca ;
  • rencontres avec des écrivains proposées par La Marelle ;
  • accueil de photographes et de philosophes dans le cadre de la série de rencontres "Notre relation au monde", co-organisées avec les Beaux-Arts de Marseille. 

« Les événements autour du livre sont nécessaires à la vie de l'espace librairie pour faire découvrir au public des propositions qui mêlent, à des degrés divers, l'expérience, le document ou la recherche formelle. » Le fonds de la librairie devrait en outre continuer à s'étoffer grâce au référencement de nouveaux éditeurs et de nouveaux titres : monographies, catalogues d'exposition, revues, livres-objets, éditions internationales.

Et les projets ne manquent pas pour les mois à venir : en septembre 2019, l'association proposera plusieurs rencontres autour du monde de l'édition photographique et poétique (Arnaud Bizalion Éditeur, éditions Nous) ; en octobre 2019, elle exposera le travail du photographe norvégien Morten Andersen. Plusieurs publications sont également à l'étude pour fin 2019 et début 2020, dont deux nouveaux numéros de la collection "Cahiers", avec Anne-Marie Filaire et Franck Pourcel. 

Accès directs :