
Contexte et cadre institutionnel
Depuis 2015, l'Agence pilote une mission en direction des personnes placées sous main de justice, qui s'inscrit dans le cadre du 3e protocole Culture/Justice de mai 2012.
L'Agence régionale du Livre mène une mission de développement de la lecture en direction des personnes placées sous main de justice en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette mission se décline en deux projets :
- Parenthèse : développement des bibliothèques pour les populations majeures et mineures en milieu carcéral, et mise en œuvre d'actions culturelles de sensibilisation à la lecture (depuis 2015). Retrouvez la vidéo de la soirée de restitution des ateliers (mai 2022).
- Passage : création, construction et animation d'espaces de lecture dans les foyers d'hébergement de la Protection judiciaire de la jeunesse (depuis 2018).
Depuis 2015, l'Agence pilote une mission en direction des personnes placées sous main de justice, qui s'inscrit dans le cadre du 3e protocole Culture/Justice de mai 2012.
L'Agence collecte et regroupe un maximum d'informations sur les bibliothèques carcérales de la région. Chiffres clés, grandes tendances, animations...
En partenariat avec les bibliothèques de lecture publique et les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), l'Agence mène une politique de développement et d'animation des bibliothèques.
De 2021 à 2023, l'Agence avec le collectif 15/38 Méditerranée, propose aux établissements pénitentiaires du territoire des ateliers d'écriture journalistique.
De 2018 à 2020, en partenariat avec La Marelle, un dispositif singulier et inédit : les écrivains ne résident pas dans l'établissement proprement dit, mais découvrent au fil des journées la vie de la prison.
Les dizaines d'histoires collectées de 2015 à 2018, en partenariat avec l'association Histoires vraies de Méditerranée, ont été rassemblées dans trois recueils intitulés Histoires vraies du dedans (à lire ou à écouter).
En lien avec la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse et la Drac PACA, l'Agence a mené pendant un an une expérimentation en direction de mineurs placés sous main de justice dans les foyers d'hébergement.
Depuis juin 2018, l'Agence propose aux foyers volontaires la création participative d'espaces de lecture et leur animation.