L'Agence anime un réseau composé de bibliothèques publiques et de bibliothèques carcérales. Plusieurs actions sont mises en œuvre collectivement :

  • L'élaboration d'outils (modèles de conventions, bibliographies sélectives par langue, etc.).
  • La mobilisation de tous les acteurs (bibliothèques publiques et services d'insertion et de probation) pour un dossier régional défendu auprès du Centre national du Livre afin de développer les fonds et animations autour du livre.
  • L'organisation d'une réunion annuelle de suivi du réseau sur la question des bibliothèques en milieu carcéral.
  • Le développement d'animations artistiques et culturelles en accompagnant les services d'insertion et de probation dans la mise en œuvre des projets.
  • L'accompagnement des établissements dans l'acquisition de livres.

Des animations dans les établissements pénitentiaires

L'Agence propose à une structure culturelle de la région de construire avec elle un programme d'animations en direction des publics incarcérés. Pendant trois ans, un projet d'actions culturelles est ainsi proposé (sur appel à candidature) à trois établissements pénitentiaires de la région (pour majeurs et mineurs).

Récits de détenus

Soirée de restitution des ateliers menés en milieu carcéral

12 mai 2022 - Théâtre de l'Œuvre (Marseille)

Extrait des productions créées par les détenus et les intervenants dans le cadre des projets  Écrire le monde (avec 15/38 Méditérannée), Résidences d'auteur (avec La Marelle) et Histoires vraies du dedans (avec Histoires vraies de Méditerranée).

Collecte d'histoires vraies auprès de personnes détenues

De 2015 à 2018, en partenariat avec l'association Histoires vraies de Méditerranée, l'Agence a mis en place des ateliers de collecte d'histoires vraies. Des dizaines d'histoires ont été racontées par des personnes détenues dans leur langue d'origine à des auteurs et traducteurs littéraires, puis rassemblées dans trois recueils intitulés Histoires vraies du dedans (dont la dernière édition est proposée sous forme de spectacle) par les auteurs collecteurs.

En savoir plus


Résidences d'auteurs en prison

Depuis 2018, l'Agence est accompagnée par l'association La Marelle pour mettre en place des résidences artistiques dans les établissements pénitentiaires :

  • Les écrivains Mika Biermann et Didier da Silva étaient en résidence dans les établissements pénitentiaires de Draguignan, Tarascon et Aix-en-Provence de décembre 2018 à mars 2019. 
  • Les auteurs Didier Romagny (romancier) et Nine Antico (bédéiste) sont intervenus entre septembre et décembre 2019, respectivement à Aix-Luynes et Marseille. Une toute première résidence jeunesse a été mise en place au quartier mineurs d'Aix avec le bédéiste Yann Madé, en décembre 2019.
  • En 2020, trois autres résidences seront organisées à l'automne dans les établissements candidats en région.

En savoir plus


Écrire le monde : décrypter et produire de l'information

De 2021 à 2023, l'Agence avec le collectif 15/38 Méditerranée, propose à 4 établissements pénitentiaires du territoire des ateliers d'écriture journalistique.
Un journaliste et un auteur (écrivain, illustrateur/dessinateur, traducteur) animent en binôme 10 ateliers selon un format spécifique à chaque média souhaité par l'établissement.

En savoir plus

Accès directs :