Pour accompagner sa mission de développement de la lecture en milieu carcéral, l'ArL met en place un cycle d'animation de 3 ans en association avec un acteur du territoire.
La thématique retenue pour 2021-2023 est l'écriture journalistique.
Le portage de ce projet est effectué en collaboration avec le collectif 15/38 Méditerranée.

Le collectif 15/38 Méditerranée est un média méditerranéen indépendant et participatif composé de journalistes et de réalisateurs ayant travaillé dans des rédactions françaises et internationales pour couvrir l'actualité depuis la Syrie, le Liban ou l'Algérie. Face à l'immédiateté du traitement de l'information ne permettant pas toujours d'approfondir les sujets, ces journalistes ont choisi de produire une information qui prend le temps, explique, analyse. 
www.1538mediterranee.com

 

Un dispositif adapté

Un journaliste et un auteur (écrivain, illustrateur/dessinateur, traducteur) animent en binôme 10 ateliers d'écriture journalistique selon un format spécifique à chaque média souhaité par l'établissement. À l'issue de ce projet, les écrits, enregistrements ou images/dessins seront valorisés sur le site de 15/38 Méditerranée ainsi que sur notre site internet.

De septembre 2021 à janvier 2022 quatre établissements pénitentiaires ont été retenus (deux pour les majeurs et deux pour les mineurs)?:

  • La Maison d'arrêt de Nice, avec Sophie Bourlet et Juliette Iturralde ;
  • Le Centre de détention de Tarascon, avec Hélène Bourgon (journaliste) et Lotfi Nia (poète et traducteur) ; 
  • La quartier mineurs de la Maison d'arrêt de Grasse, avec Thimoté Vinchon (journaliste) et Rémi Kerfridin (dessinateur) ; 
  • L'établissement pour mineurs de la Valentine à Marseille, avec Justin de Gonzague (journaliste) et Mo Abbas (poète et traducteur).

Accès directs :