Le Prix est organisé par l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec la Régie culturelle régionale pour l'organisation des "grands rendez-vous".

Il est le précurseur des prix littéraires en France, qui à l'échelle d'une région, s'adresse à un large public de jeunes adultes dans le cadre de leur formation initiale. 

Des trios de partenaires scellés avec les professionnels du livre

Le Prix associe 27 lycées et cfa, ainsi qu'une maison d'arrêt, à autant de bibliothèques et de librairies de proximité. Les "trios" de partenaires ainsi formés s'engagent à être moteurs culturels du Prix auprès des 1000 élèves-jurés.


Un millier de jurés

Ils sont près de 1 000 (soit 30 à 40 élèves par lycée ou CFA), répartis dans toute la région. Les jurés votent individuellement fin avril et désignent un lauréat dans chaque catégorie : Roman & BD. Leur engagement sensibilise au Prix littéraire les 20 000 lycéens et apprentis de leurs établissements.


Une sélection mûrement concoctée

Un comité de sélection (composé de libraires, bibliothécaires et enseignants) travaille dès le mois d'octobre au repérage de titres parmi la production Roman et Bande Dessinée de l'année en cours, et ce pour l'édition suivante du Prix. La sélection définitive est établie par l'ensemble des "trios" de partenaires avant l'été.

Des auteurs engagés auprès des jeunes

Les rencontres d'auteurs sont un volet essentiel du Prix : tous les auteurs sont invités à venir rencontrer leurs jeunes lecteurs, apprentis lecteurs, lecteurs en devenir. Chaque groupe de jurés reçoit les auteurs d'un roman et d'une bande dessinée dans son établissement, il participe également à l'un des deux forums (un dans chacune des deux académies).


Des ateliers artistiques stimulants

Autre volet essentiel du Prix, les ateliers artistiques laissent place à la créativité des jeunes et leur permettent de l'exprimer. Les jurés disposent de quinze heures d'atelier dans l'année, menés par des artistes de tous horizons en lien avec un ou plusieurs titres de la sélection. Les jeunes offrent aux auteurs, en fin d'année, une restitution des productions inspirées de leurs livres.


Les grands rendez-vous

Trois grandes rencontres sont organisées dans l'année, pour permettre un large débat entre auteurs de la sélection et jurés ainsi qu'un regard croisé des jurés entre eux :
Deux Forums réunissant chacun, dans un théâtre de la région, une moitié des auteurs de la sélection et 250 jurés.
La Remise de Prix en mai, au Palais du Pharo (Marseille) : une journée de fête offrant aux jurés la possibilité d'exposer, dire, jouer... leurs réalisations, en présence de nombreux auteurs.

Le Prix en images

Rencontre Émilie Gleason (Ted drôle de coco) - Lycée Hôtelier (Marseille, mars 2020)
Rencontre Éric Plamondon (Taqawan) - Librairie Les Parleuses (Nice, janvier 2020)
Forum de Manosque, 2019
Remise de Prix au Palais du Pharo (Marseille), 2019
Rencontre avec Frédéric Viguier (Aveu de faiblesse) Lycée Dumont d'Urville - Toulon (janvier 2019)
Rencontre avec Timothée Le Boucher (Ces jours qui disparaissent) Lycée agricole - Gap (mars 2019)
Remise de Prix au Palais du Pharo (Marseille), 2018
Forum de St Maximin, 2018
Forum de St Maximin, 2018
Remise de Prix au Palais du Pharo (Marseille), 2017

Accès directs :