Le forum vu par Clara (Lycée Adam de Craponne)

"Le mercredi 1er février, l'espace Charles Trenet à Salon de Provence a accueilli le Prix Littéraire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce forum a permis aux lycéens de rencontrer les auteurs de romans et bandes dessinées dont ils ont lu les ouvrages depuis le début d'année. Le Prix Littéraire des lycéens permet à des jeunes de découvrir de nouveaux romans et les encourage à aimer la lecture. Au total, près de mille jeunes provenant de douze lycées et CFA de la région ont eu l'opportunité de s'improviser jurés pour désigner fin mai leurs romans et BD préférés. Lors de ce forum, les lycéens ont donc rencontré les visages et les personnalités qui se cachaient derrière les livres.

La sélection des auteurs a été très diversifiée, les auteurs sont français mais également étrangers, le but étant de découvrir un maximum d'horizons. Au cours de cette rencontre, les élèves ont pu poser diverses questions concernant les auteurs et leurs personnages. [...] Cette rencontre a été pleine de richesses, la convivialité s'est installée avec des échanges chaleureux. Les auteurs ont été disponibles et à l'écoute des élèves lors de séances de dédicaces ce qui a beaucoup plu !"

 

Robin, Wissal, Annelou (Lycée Honoré d'Estienne d'Orves) donnent leur avis sur le roman Le Poids de la neige de Christian Guay-Poliquin

"Ce livre a été écrit par Christian Guay-Poliquin et publié en janvier 2018. Ce roman parle d'un homme accidenté dans un petit village enneigé. Il est confié à Mathias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de vivres. Nous trouvons que l'histoire est triste : tous les bouleversements et les personnages qui y contribuent, ainsi que tous leurs dialogues et répliques. Le personnage de Mathias, qui est le vieillard et qui vient en aide à un homme (le narrateur), nous a beaucoup touché.

Le premier décembre nous sommes allés à la librairie Masséna. Le propriétaire de la librairie nous a fait visiter sa librairie en nous expliquant le métier de libraire et nous a présenté quelques livres et nous en a offert d'autres. Vous pouvez retrouver Le Poids de la neige dans cette librairie !!"

 

Nora (Lycée Honoré d'Estienne d'Orves) parle de sa lecture de Faire mouche (Vincent Almendros) 

"Faire mouche est un des livres les plus compliqués que j'ai eu à lire. Pourquoi ? Eh bien parce que dans ce livre il y a une manière bien particulière de raconter, tout est détaillé, ça peut aller de quelque chose d'important à quelque chose qui ne l'est pas. Je suppose que ça doit être la manière d'écrire de l'auteur mais quand même. Mais à part ça, on peut voir qu'il y a du potentiel dans l'histoire, il y a de l'intrigue, une histoire de famille complexe et du mystère. [...]

Je trouve que l'intrigue est bien choisie car cela nous donne envie de continuer à lire le livre pour savoir pourquoi le personnage ne s'entend pas avec sa famille et pourquoi il n'est pas venu les voir tout ce temps. Je peux dire que l'histoire n'est pas mauvaise mais le seul problème, du moins pour moi, c'est cette manière de détailler la moindre chose : ça gâche un peu la lecture au point de ne pas pouvoir être pris dans l'histoire, qui est pourtant intéressante. En tous cas c'était tout de même bien de pouvoir sortir de ma zone de confort pour lire un genre de lecture que je n'ai jamais lu auparavant."

 

La classe de 1ère L1  (Lycée Maurice Janetti - St-Maximin) raconte sa journée de forum

"Nous avons quitté le lycée vers 9 heures et avons été accueillis avec un petit-déjeuner composé d'appétissantes viennoiseries, dont nous pouvons dire qu'elles sont parties « comme des petits pains », et par des boissons chaudes ou froides.

Vers 11h, nous sommes entrés dans la salle de spectacle dont la scène avait des airs de salon littéraire. Pour nous faire patienter, un caméraman nous filmait en gros plan et nous projetait sur le grand écran, ce qui a amusé tout le monde. [...]

A 13 heures nous avons pique-niqué sur le parvis de la Croisée des Arts, puis nous avons pu rencontrer individuellement chaque auteur pour la séance de dédicaces …et de selfies !

Timothé Le Boucher a eu un succès fou. Il a réalisé avec beaucoup de gentillesse les demandes de dédicaces ou de dessins, certains sur les coques de nos téléphones ou mieux encore sur des chaussures ! Frédéric Viguier nous a donné une autre image de lui-même. Il était beaucoup plus détendu et bavard que face au public, et il nous a révélé sa vision du personnage d'Yvan Gourlet ! Nous avons également pu discuter avec eux. Thomas Azuélos était toujours aussi volubile. Il a continué à parler de son travail avec passion. Mais vers 15 heures, il a fallu rentrer à la maison. Ce fut pour nous une journée très agréable et même exceptionnelle.

Nous remercions les auteurs pour leur présence et leurs réponses à nos questions. Nous remercions également les organisateurs du Prix littéraire. Cette rencontre fera peut-être naître des vocations d'écrivains !"

 

Coup de coeur d'Élodie (Lycée Honoré d'Estienne d'Orves) pour la BD Essence

"[...] Cette BD est faite pour tous. Je vous conseille de la lire, moi qui ne suis pas fan de lecture j'ai adoré lire ce livre, je me suis plongée dans l'histoire. J'espère que vous le lirez. Si c'est le cas je vous souhaite une excellente lecture."

 

Une immense sensation de calme (Laurine Roux) par Lisa, Inès, Narimane, Leîla (Lycée Honoré d'Estienne D'Orves)

"Tout d'abord, ce roman raconte une histoire imaginaire. On ne comprend pas trop le sens du livre quand on commence à lire parce que l'histoire est complexe… L'enfance et le passé de la jeune fille sont troubles. C'est un roman touchant avec une écriture tout en poésie. Il parle d'une légende et des croyances de leurs ancêtres. Ce roman est parfois dur mais tendre à la fois. Les bons lecteurs l'apprécieront. Nous avons eu la chance d'aller dans la librairie Masséna à Nice et nous avons pu y retrouver ce roman."

 

 

Accès directs :