Mardi 7, 14 et 21 mai à 10h
Café-lectures en langues étrangères
Si vous maîtrisez une langue étrangère, vous êtes invités à venir lire un ou plusieurs textes de votre choix : extraits de livres, poèmes, recettes, lettres...
Tout public, entrée libre

Samedi 25 mai de 10h30 à 12h
Initiation à L'Espéranto
Animée par Renée Triolle de l'association "Espéranto-Provence"
Une séance pour apprendre quelques notions de cette langue internationale qui n'est celle d'aucun pays, d'aucun peuple, mais qu'environ deux millions de personnes parlent à travers 150 pays du monde.
Public familial à partir de 10 ans, sur inscription

Samedi 25 mai à 15h
Chanson signée
Lily Regnault et Odile Dabzol traduisent les paroles d'une chanson en langue des signes et en rythme ! Cette séance se termine sur un temps d'échange avec les intervenantes.
Public ado-adulte à partir de 15 ans, entrée libre

Samedi 25 mai à 17h
La traduction dans tous ses états
Conférence animée par Inès Oseki-Dépré professeure de littérature générale et comparée à l'université d'Aix-Marseille, traductrice et auteure de nombreux ouvrages sur la traduction.
La presse parle souvent de livres étrangers comme s'ils s'étaient miraculeusement traduits tous seuls. Pourtant, sans le travail des traducteurs, comment pourrions-nous y avoir accès ? La traduction est une véritable recréation. Il s'agit de puiser dans une culture pour la transposer dans une autre culture. La traduction est donc par essence une trahison. Cependant elle ne doit pas être une traîtrise : le texte original ne saurait être dénaturé.
Public adulte, entrée libre

Organisateur

MÉDIATHÈQUE SIMONE VEIL

Rue de l'ancien hôpital
13600 LA CIOTAT

04.42.32.70.60

mediatheque@mairie-laciotat.fr

www.mediatheque-laciotat.com

Localiser

Accès directs :